ARTICLES

ACTUALITÉS 

Sans Alejandro Valverde, Julian Alaphilippe et Dylan Teuns, un seul ancien vainqueur est présent. Il s'agit de Marc Hirschi. C'est Tadej Pogacar, le coéquipier du Suisse, qui est le grand favori, même si en trois participations le mur de Huy ne lui a jamais souri. Le Slovène est-il prenable à l'explosivité ?

Après sa chute sur le Tour des Flandres, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) ratera l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Le Français est forfait pour ces deux classiques. Ce n'est donc pas cette année qu'il se rapprochera du record d'Alejandro Valverde, cinq fois vainqueur au sommet du Mur de Huy.

Le triptyque ardennais débute ce dimanche aux Pays-Bas. Le Cauberg, montée si chère à Philippe Gilbert, fait partie intégrale de l'histoire de l'épreuve. Vainqueur du Tour des Flandres, Tadej Pogacar a la pancarte.

Le sprinteur australien de 24 ans n'est pas encore connu du grand public, mais il impressionne déjà. Vainqueur a trois reprises depuis le début de saison avec sa nouvelle équipe Alpecin-Deceuninck, Kaden Groves poursuit sur la lancée de sa dernière saison avec BikeExchange-Jayco et aspire a davantage.

L'Australo-allemand n'aura pas mis de dossard en 2023. Heinrich Haussler se retire à 39 ans en raison d'un problème cardiaque. Au cours de ses 20 années de carrière, le classicman/sprinter a remporté une étape sur le Tour de France à Colmar ainsi qu'une autre sur la Vuelta.

"L'Enfer du Nord" est le troisième Monument de la saison. Qui succédera à Dylan van Baarle ? Comme souvent Mathieu van der Poel et Wout van Aert sont les deux grands favoris mais attention aux machines à rouler que sont Mads Pedersen, Stefan Küng et Filippo Ganna. Puissance et résistance, la "Reine des classiques" leur convient également comme un...

En quatre présences sur le Ronde, "MVDP" n'a jamais fait moins bien que quatrième, année de sa première participation, après une chute. Le Néerlandais s'est imposé deux fois : en 2020 puis en 2022, à chaque fois dans des sprints à deux face à Wout van Aert ou Tadej Pogacar.

Lors de son premier Tour des Flandres avec le maillot de champion du Danemark sur les épaules et à 22 ans, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) avait pris l'initiative loin de l'arrivée. Le Danois avait ainsi abordé les derniers monts seul en tête avant de voir Niki Terpstra revenir sur lui et le déposer.

Le Slovène a remporté plus de la moitié des Monuments. Il ne lui en reste "que" deux. Cependant, ce sont sûrement les plus difficiles à gagner. D'abord parce que Milan-San Remo et Paris-Roubaix sont les deux correspondant le moins à son profil.

Préparation pour les Ardennaises pour certains, objectif majeur à part entière pour d'autres. Le Tour du Pays basque est attendu comme chaque année pour ses murs aux pourcentages si difficiles ainsi que son public sans égal qui vit encore à l'heure de la marée orange et son engouement pour Euskatel-Euskadi.