19 ANS ET DÉJÀ CHAMPION : JOSHUA TARLING, PHÉNOMÈNE DE PRÉCOCITÉ

25/11/2023

Joshua Tarling épate les suiveurs de semaine en semaine. À seulement 19 ans et alors qu'il courrait encore avec les juniors l'an dernier, il s'est adjugé en septembre le contre-la-montre des Championnats d'Europe. Le Gallois a éclaboussé de sa classe les 28,7 kilomètres au programme, confirmant sa médaille de bronze aux mondiaux.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Respectivement second et troisième ce jour-là à Emmen (Pays-Bas), Stefan Bisseger et Wout Van Aert étaient relayés à 42 et 43 secondes de Tarling, un écart abyssal sur un parcours plat et sur une distance aussi courte. Le Britannique n'avait aucun mal à mettre en route la machine lors des premiers kilomètres avant de dérouler jusqu'à franchir la ligne d'arrivée. Le champion du monde Remco Evenepoel et le vice-champion du monde Filipo Ganna, étant absents, l'occasion de revêtir le maillot étoilé était trop belle pour ne pas être un objectif a part entière. Du haut de son mètre 94, le natif d'Aberaeron a décroché sa plus belle victoire et continue de s'imposer comme le futur grand dans l'exercice solitaire.

Déjà 4 contre-la-montre au compteur

Son exploit ne surprend ni les spécialistes ni les adversaires de Tarling. Il faut dire que le jeune talent britannique a déjà un palmarès bien étoffé pour son âge. Pour sa première saison chez les professionnels, en plus de son titre de champion d'Europe, il est devenu le plus jeune champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre, en juin dernier.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Le 11 août 2023, il a terminé troisième du Championnat du monde du contre-la-montre à Stirling où il a seulement été devancé par Evenepoel et Ganna, les références mondiales de la discipline depuis plusieurs années. Surtout, Tarling a montré qu'il avait déjà de la caisse sur un long circuit de 48 kilomètres. Il s'est rapidement adapté aux distances élites, lui qui a fait le grand saut des juniors au World Tour sans passer par la catégorie espoirs. Les longues distances et les efforts de près d'une heure ne lui font pas peur.

Quelques semaines plus tard, il a signé sa première victoire en World Tour lors de la deuxième étape du Renewi Tour. Le Britannique terminera même sa première saison chez les professionnels par une quatrième victoire lors du Chrono des Nations aux Herbiers. Un succès éclatant devant Remco Evenepoel, le nouveau champion du monde. Le Belge 

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

À bonne école

Champion d'Europe juniors sur l'omnium et en poursuite par équipes en 2021, Tarling a d'abord brillé sur les vélodromes comme son coéquipier Filippo Ganna et l'un de ses modèles Bradley Wiggins. Il a même tout raflé chez les juniors, dont le maillot arc-en-ciel du contre-la-montre. Son choix de passer dans la catégorie élites dès cette année est une franche réussite. 

Au sein de la structure INEOS Grenadiers, Tarling sera bien encadré pour améliorer ses faiblesses avec l'objectif de décrocher de nouveaux succès et pourquoi pas le maillot irisé des 2024. Hors délai lors de son premier Paris-Roubaix élites, le Gallois a également le profil pour briller sur l'Enfer du Nord. 

"Ce gars est super fort. Le jour où il prendra encore de la caisse et deux kilos de muscles, il va faire très mal et il sera dur à battre", Filippo Ganna l'a déjà adoubé et le craint pour les saisons futures. 

MARIUS LEFÈVRE