3 FANTASTIQUES MAIS 1 SEUL MONTERA SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM
Ce dimanche aura lieu le Tour des Flandres, deuxième Monument de la saison. Le Ronde sera l'occasion des retrouvailles pour les trois fantastiques : Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tadej Pogacar. Petit récapitulatif du début de saison de chacun. Et analyse des forces en présence.
Le petit-fils de Raymond Poulidor reste
notamment sur son éclatante victoire lors de Milan-San Remo, premier Monument
de la saison. Il s'était imposé en solitaire devant...van Aert et Pogacar (avec
Filippo Ganna intercalé entre le Belge et le Slovène). Mathieu van der Poel
avait réussi à contrer Pogacar dans le Poggio pour s'envoler vers la victoire.
'Pogi' lui, reste sur un début de saison exceptionnel. C'est neuf victoires en quinze jours de course pour l'ancien double vainqueur du Tour de France, avec notamment le classement général de Paris-Nice ainsi que celui du Tour d'Andalousie.
Enfin, le super belge Wout van Aert n'a rien à envier aux deux autres. Il a notamment fini sur le podium de Milan- San Remo (3e) devant Pogacar. Mais c'est un peu plus tard qu'il a engrangé son capital confiance. Avec une victoire sur l'E3 Saxo Classic devant ces deux meilleurs ennemis et une "co-victoire" sur Gand-Wevelgem, il semble tout aussi fort que Pogacar et van der Poel.
Revenons sur la course de dimanche, comment dégager un favori ? Cela semble impossible tellement les trois titans semblent proches les uns des autres. Ils sont si forts physiquement qu'il est presque inconcevable de penser qu'un autre coureur lève les bras. S'ils sont quasiment égaux sur le plan physique, l'aspect mental jouera un rôle dans le final de la course. Et à ce petit jeu-là, ce sont van der Poel et van Aert qui semblent le plus en confiance. En effet, sur les classiques 2023, seul Pogacar ne s'est jamais imposé lorsque les deux cyclo-crossmen étaient là, un détail qui peut compter, même si le Slovène ne se préoccupe pas vraiment de ce genre de stats. Il sait qu'il peut l'emporter n'importe quand contre n'importe qui...Le problème c'est que les deux autres se disent sûrement la même chose.
Une course spectaculaire devrait avoir lieu vers Audenaarde, pour savoir lequel des trois l'emportera et dominera ses deux principaux concurrents. Mais ils devront être à la hauteur car d'autres excellents coureurs souhaitent jouer les troubles-fêtes. Ce serait une erreur de condamner leurs adversaires. Petit tour d'horizon des outsiders qui voudront renverser l'ordre établi :
- Nelson Powless : L'Américain, auteur d'un début de saison époustouflant, fait figure de principal outsider. Il ne faudra pas le sous-estimer, lui qui vient de terminer troisième d'A Travers la Flandre après avoir brillé sur tous les fronts depuis février.
- Florian Vermeersch : Le Belge de 24 ans, auteur d'un excellent Gand- Wevelgem, pourra tirer son épingle du jeu. Il a déjà prouvé par le passé son goût prononcé pour les attaques, ce qui lui avait permis de terminer sur le podium de Paris-Roubaix en 2021. Affaire à suivre.
- Côté Français, Valentin Madouas et Julian Alaphilippe auront une chance de briller, ils ont prouvé qu'ils pouvaient jouer les tout premiers rôles sur les courses d'un jour, tout comme Christophe Laporte, même si ce dernier encore plus après le forfait de Dylan van Baarle devrait se sacrifier pour son leader Wout van Aert, qui lui a servi sur un plateau Gand-Wevelgem.
D'autres coureurs comme Matej Mohoric ou Kasper Asgreen, vainqueur il y a deux ans, peuvent prétendre à un bon résultat. Alors quel est votre favori ?
Malo Raoul-Driessens