Alexander Cepeda : "L’objectif est une victoire d'étape"
'Chalequito' est ambitieux pour son deuxième Giro. Cette fois, il n'est plus là pour apprendre mais bien pour gagner une étape. L’Équatorien de 22 ans sort d'un remarquable Tour des Alpes. Il compte faire encore mieux durant les trois semaines à venir. Après Carapaz, Caicedo et Narváez, l'heure d'Alexander Cepeda est arrivée. Focus sur un vrai grimpeur que l'on commence à connaître.
C'est notre troisième entretien avec Alexander Cepeda. L’Équatorien, qui s'est forgé sur les courses colombiennes, lors de son passage chez Avinal GW SisteCredito, revient sur le Giro après une première expérience dans l’anonymat (78ème).
La saison 2021 est sa deuxième dans la ProTeam italienne Androni Giocattoli-Sidermec. S'il n'a pas pu disputer le Tour du Táchira, en janvier, 'Chalequito" s'est montré à son avantage en Italie : il a d'abord pris la seizième place de la Semaine Coppi et Bartali, avant de faire parler ses talents de grimpeur dans les alpes italo-autrichiennes sur le Tour des Alpes.
Sur l'ancien Tour du Trentin, Alexander Cepeda a remporté le classement des jeunes. Il a aussi terminé quatrième du classement général derrière Simon Yates, Bilbao et Vlasov mais devant certains favoris du Giro comme Bardet, Carthy et Sivakov.
Le natif d'El Playón de San Francisco a trouvé ses marques dans l'équipe de Gianni Savio. Le Giro arrive à point nommé. Le grimpeur Cepeda est prêt à s'envoler sur les cimes italiennes, pour le plus grand bonheur des Équatoriens, qui s'intéressent de plus en plus au cyclisme.
C.A: Alexander, qu'avez-vous fait entre le Tour des Alpes et le Giro ?
Après le Tour des Alpes, nous avons passé un peu de temps en altitude à Sestrières (Piémont, 2035 mètres d'altitude, ndlr).
Nous nous sommes entrainés tranquillement et nous nous sommes reposés car il y avait peu de temps entre la fin du Tour des Alpes et le début du Giro et que l'on sait que ce dernier sera assez long.
C.A : Cette année, vous arrivez en meilleure forme sur le Giro. Savez-vous pourquoi ?
Cette année, j'arrive au départ du Giro dans une meilleure forme par rapport à 2020. Je l'ai démontré lors du Tour des Alpes. Donc je suis très content et je suis au départ avec le plein de confiance.
La préparation a été différente par rapport à l'an dernier. En 2020, le Giro avait lieu en octobre. C'était une période assez bizarre. Cette année, on est focalisé pour bien faire les choses. L'an dernier, j'ai beaucoup appris de ce qu'est le Giro. Je ne savais pas encore comment courir une course de trois semaines. Maintenant je le sais, je me suis bien préparé.
C.A : Quelles sont vos ambitions, le maillot azzurro est-il un objectif ?
J'aimerais beaucoup porter un maillot distinctif. Ce serait quelque chose de magnifique, mais l'objectif à atteindre est une victoire d'étape. On aura besoin d'un peu de chance. J'ai de très bonnes jambes en ce moment, mais dans le cyclisme on ne sait jamais ce qui peut se passer. J'espère que nous pourrons réaliser ce que nous avons en tête.
C.A : Les spectateurs avec des drapeaux équatoriens sont de plus en plus nombreux sur le bord des routes. Sentez-vous que la passion grandit et que l'Équateur devient un pays cycliste comme la Colombie ?
Oui c'est vrai ! Maintenant il y a plus de passion pour le cyclisme en Équateur et la presse s'intéresse davantage au vélo, mais pour atteindre le niveau de la Colombie, il nous manque encore beaucoup de choses. En Équateur, nous n'avons pas autant d'équipes. Il nous manque également le soutien des entreprises privées.
Actuellement, nous sommes seulement cinq cyclistes professionnels (Richard Carapaz, Jhonatan Narváez, Jonathan Caicedo, Jefferson Cepeda et Alexander Cepeda, ndlr) qui évoluent dans des grandes équipes.
Pourtant, en Équateur, il y a de grands talents mais sans soutien, ces talents ne peuvent pas se mettre en évidence.
C.A : Avez-vous un favori pour le maillot rose ?
Mon favori... je ne saurais pas choisir honnêtement (rires, ndlr). Il y a de grands coureurs. Il faudra attendre de voir qui prend le dessus sur les autres.
PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE