Andrea Vendrame : ''J'étais balafré comme le Joker''

06/05/2023

Sixième Giro consécutif pour Andrea Vendrame. Le Transalpin ne rate pas une édition depuis 2018. Le baroudeur à la pointe de vitesse si affirmée part en quête d’une nouvelle victoire d´étape, deux ans après celle de Bagno di Romagna. Chez AG2R Citroën, le 'Joker' aura carte blanche. 

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Comment te sens-tu à la veille du Grand Départ, est-ce que l'émotion est toujours la même qu'en 2018 avec Androni Giocattoli - Sidermec pour ta première participation ?

Ce n'est plus la même émotion que la première fois, mais être ici au Giro, c'est vraiment fantastique. Enfant, je le regardais à la télé.

Quelles sont les ambitions de l'équipe sur ce Giro et les tiennes ?

Mon objectif principal et celui de l'équipe est de gagner une étape, mais ce sera également de faire un bon classement général avec Aurélien Paret-Peintre.

Préfères-tu t'imposer au sprint ou dans une échappée ?

Je pense dans une échappée. Cependant, je pense que les autres gars me connaissent bien, j'ai des qualités particulières et ce n'est certainement pas facile de gagner.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Pourquoi te surnomme-t-on le 'Joker' ?

En 2016, j'ai eu un accident avec une voiture à l'entraînement, j'ai risqué ma vie. Quelques nuits plus tôt, je regardais le film Batman avec le Joker. Une fois les pansements retirés de mon visage je me suis regardé dans le miroir. J'étais balafré comme le Joker. À partir de ce moment-là, ce surnom a commencé à m'être donné. J'ai un caractère calme, mais parfois je remets un peu tout en question.

Dans quelle langue se déroulent les briefings avec AG2R Citroën ?

Les réunions sont uniquement en français. Depuis que nous sommes en Italie pour le Giro, j'ajoute parfois des mots italiens.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Que peux-tu nous dire du parcours ?

La dernière semaine arrive dans mes régions, je connais bien ces routes car je les pratique à l'entraînement où quand je suis en altitude. Cependant, je n'ai pas réalisé de reconnaissances d'étapes.

Quelles étapes as-tu déjà cochées ?

Les étapes 8, 12 et 15.

Quel est ton favori au classement général ?

Remco Evenepoel est le coureur à battre mais je dirais Aleksandr Vlasov.

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE