BAHRAIN-VICTORIOUS, L’ÉQUIPE EN FORME

16/06/2021
Crédit Photo : Bettini photo
Crédit Photo : Bettini photo

Avec treize victoires depuis le début de la saison, la Bahrain-Victorious a déjà fait mieux que ses dix succès de l'an dernier. Seules cinq formations ont obtenu plus de bouquets en 2021 : Deceuninck-Quick Step (27), INEOS Grenadiers (27), Jumbo-Visma (14), UAE Team Emirates (14) et Groupama-FDJ (14). Surtout, sur ces treize victoires, dix ont été obtenues au cours du dernier mois et six sont World Tour.

Depuis le Tour de Romandie, la Bahrain-Victorious marche sur l'eau. L'abandon précoce de son leader Mikel Landa, sur le Giro, n'y a rien fait. Au contraire, Damiano Caruso et Gino Mäder ont couru de manière plus libérée, en Italie, avec la réussite qu'on leur connaît : le premier a pris une inattendue deuxième place au général en plus de remporter une étape, le second s'est lui imposé à Ascoli Piceno et a porté le maillot azzurro avant de se retirer.

Ensuite, Mark Padun a traversé le Critérium du Dauphiné tel un ouragan en décrochant les deux étapes reines avec une aisance absolue. Toujours sur ce Dauphiné, l'étincelant Sonny Colbrelli est lui aussi allé chercher son étape. Il aurait pu en gagner trois autres si un rescapé de l'échappée n'avait pas résisté au peloton. Sa victoire au classement par points était sa deuxième après celle du Tour de Romandie. Peut-être également avant un maillot vert sur le Tour de France ? On n'oubliera pas non plus le sprinter Phil Bauhaus, qui a remporté deux étapes sur le Tour de Hongrie puis sur le Tour de Slovénie. L'équipe asiatique sera à suivre de près sur la Grande Boucle.

AYMERIC PEZE