CALEB EWAN RENOUE AVEC LE SUCCÈS ET LA CONTROVERSE
Le 5 janvier avait lieu la première course de la saison, les championnats d'Australie de critérium à Ballarat. Caleb Ewan s'est imposé pour la première fois sous ses nouvelles couleurs de Jayco Alula, l'équipe de ses débuts qu'il vient de rejoindre à nouveau à 29 ans.
Sur un circuit urbain de 1,1 kilomètre que les coureurs ont dû parcourir 40 fois, c'est Caleb Ewan qui s'est montré le plus véloce. Le sprinter de poche a triomphé en moins d'une heure, pour son quatrième titre en critérium.
Caleb Ewan est retourné chez Jayco AlUla, l'équipe qui l'a vu évoluer dans ses rangs entre 2014 et 2018. Arrivée en provenance de la structure belge Lotto-Dstny, qu'il a quitté après des problèmes internes, il rentre en Australie.
Après une saison quasi-blanche en 2023 au sein de son ancienne équipe, avec seulement une petite victoire en Belgique et un abandon décevant sur le Tour de France au pied du Grand Colombier, le sprinteur australien avait pour objectif de se relancer, sur ses championnats nationaux.
Une victoire rassurante
Annoncé comme favori, il n'a pas déçu en s'imposant assez facilement devant ses compatriotes Jensen Plowright (Alpecin-Deceuninck) et Sam Welsford (BORA –Hansgrohe). Bien emmené par ses équipiers Kell O'Brien et Blake Quick, le sprinter a testé son nouveau train.
Cette victoire lui fera certainement du bien, puisque c'est sa première depuis mai 2023. En manque de confiance suite à ses nombreuses chutes, Caleb Ewan a même songé à mettre un terme à sa carrière l'été dernier.
Remotivé par son retour à la maison, il cherchait à lever les bras à nouveau. C'est maintenant chose faite. Il aura de nouveau l'occasion de se tester sur son tour national, le Santos Tour Down Under, du 16 au 21 Janvier 2024.
... et critiquée
Malgré cette première place obtenue avec une belle avance sur ses adversaires, Caleb Ewan a été vivement critiqué après la course. A quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée, le sprinteur australien a commis un écart, après avoir touché la roue de son poisson-pilote. Cette vague a provoqué la chute de deux coureurs. Graeme Frislie, de l'équipe australienne Ccache x Par Küp, a été projeté sur les spectateurs. Il a entraîné avec lui Pat Eddy, jeune recrue de DSM-Firmenich PostNL.
Malgré la vitesse et la violence de la chute, les deux cyclistes et la femme qu'ils ont percuté s'en sortent très bien puisqu'ils n'ont rien de cassé.
Cependant, cela interroge sur la dangerosité des sprints de Caleb Ewan. L'Australien est connu pour ses chutes lors d'arrivées massives. Lors de la première étape du Giro 2022, il avait notamment touché la roue de Matthieu Van der Poel, tandis qu'un an plus tôt lors du Tour de France 2021, il était tombé à 100 mètres de la ligne lors de la troisième étape avec Peter Sagan.
L'Australien devra donc contrôler ses changements de trajectoires lors des prochaines échéances, afin de ne plus provoquer d'accidents, au risque de s'attirer les foudres du peloton ou de chuter et perdre à nouveau confiance en lui, ce qui lui ferait vivre encore une fois, une année de galère.
ADRIEN DEBIAS-SAÏD