Camilo Gómez : "Écrire l'histoire du VTT en Colombie"
Le vice-champion du monde de VTT Juniors est Colombien. À
18 ans, Camilo Gómez
rejoint la puissante structure britannique Trinity Racing comme l'avait fait plus tôt Tom Pidcock. Managé par Pablo Mazuera, cette fois comme un certain Egan Bernal, autre ancien vététiste, il souhaite révolutionner le VTT en Colombie et en faire un sport noble au côté du cyclisme sur route. À
la découverte de Camilo Gómez.
"J'ai rencontré Pablo Mazuera en 2015"
Comment as-tu débuté le cyclisme puis rejoint la Fundación Mezuena ?
J'ai débuté les entraînements, en 2014, à Ubaté dans le département de Cundinamarca, en Colombie, pour des raisons familiales. Mon père était lui-même cycliste et a toujours apprécié le vélo.
J'ai rencontré Pablo Mazuera pour la première fois, en 2015. Après avoir obtenu plusieurs beaux résultats tout au long de la saison dans des courses nationales, il m'a présenté le projet de la Fundación Mezuena. J'ai accepté et j'ai d'abord rejoint l'équipe réservé, en 2016. A partir de là, j'ai couru sous les couleurs de la Fundación Mezuena et de l'équipe Specialized Tugo jusqu'à l'an dernier. Je n'ai pas connu Egan Bernal ni Brandon Rivera car ils quittaient l'équipe quand moi je l'intégrais.
Comment as-tu vécu la saison 2021, ta meilleure à ce jour ?
La saison précédente a été un grand changement pour moi. Avec la fondation, nous changions d'entraîneur. Nous avons donc adopté une approche plus rigoureuse pour accomplir les objectifs de l'année. Nous avons toujours pris les objectifs les uns après les autres. J'ai d'abord réussi à être champion national de cross-country marathon puis j'ai brillé tout au long de la saison.
Comment s'organisait l'équipe, notamment en ce qui concerne les voyages en Europe ?
Pablo Mazuera est la pièce maitresse de la fondation ainsi que de l'équipe. On regroupait les différentes compétitions en un seul bloc pour ne pas dépasser la durée d'un mois en Europe, car c'est très coûteux d'y rester davantage.
Était-ce un avantage de pouvoir compter sur un autre coureur sur le vieux continent ?
On se complétait avec Hugo Rodríguez. On s'aidait sur les pistes, en échangeant nos idées pour améliorer notre rendement à tous les deux. Cela nous a permis de nous reposer l'un sur l'autre.
Selon toi, quelle est la piste la plus technique sur laquelle tu as concouru ?
La piste la plus technique sur laquelle j'ai évolué est La Thuile en Italie, quelques semaines avant le mondial de Val di Sole, en 2021. C'est un circuit avec des descentes assassines (rires, ndlr).
"Un grand pas en avant"
Qu'as-tu appris lors de ton passage sur route dans l'équipe française Jolly Cycles U19 ?
Grâce à Specialized et à la Fundación Mezuena, j'ai pu courir avec cette équipe. C'était ma première expérience seul dans un autre pays. Je m'en souviens comme une expérience géniale. C'était vraiment incroyable d'évoluer à un tel niveau sur route, comme lors de la Philippe Gilbert Juniors, une compétition UCI. Je n'ai pas réussi à terminer l'épreuve mais je suis très heureux d'avoir pu vivre cette expérience et d'avoir découvert l'ambiance des courses sur route européennes. J'ai même réussi à remporter une course grâce au travail de l'équipe.
Est-ce une fierté de rejoindre désormais Trinity Racing ?
C'est un grand pas en avant que je réalise, pour moi mais aussi pour la Colombie. L'opportunité m'est venue à nouveau grâce à Pablo Mazuera, la Fundación Mezuena et Specialized. Ma médaille d'argent lors du mondial a également favorisé mon arrivée dans l'équipe.
"Je ferai seulement du VTT"
Comment s'est déroulé ton premier stage d'entraînement à Calpe sous tes nouvelles couleurs ?
Le stage a duré une semaine et demie. Nous avons seulement pratiqué le VTT lors de deux journées, principalement pour tester les vélos et les adapter à nos caractéristiques physiques. Les entraînements sur route ont été l'occasion d'apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers et de parler en anglais avec eux. J'ai parlé anglais pendant tout le stage. Antérieurement au stage, je connaissais déjà le Français Adrien Boichis et le Brésilien Alex Malacarne.
Connais-tu ton programme de courses ?
Je vais participer à toutes les manches de Coupe du monde, au Championnat de Colombie et bien-sûr aux Championnats du monde. Je disputerai seulement des courses de VTT, pas sur route.
Comment vois-tu tes capacités sur route ?
Sur route, je pense que je serai un pur grimpeur [...] Je mesure 1m74 et je pèse 64 kg.
"Me qualifier pour les Jeux Olympiques"
Aimerais-tu suivre la trajectoire d'Egan Bernal, autre ancien vice-champion du monde Juniors de VTT et membre de la Fundación Mezuena sous la direction de Pablo Mazuera ?
Il y a la possibilité de suivre les pas d'Egan Bernal mais je souhaite emprunter mon propre chemin et être Camilo Gómez.
Que penses-tu de la fusion entre Egan Bernal et la Copa Mezuena pour renforcer le VTT colombien ?
C'est une bonne nouvelle pour continuer à soutenir le VTT afin qu'il grandisse en Colombie et ne soit pas juste un sport secondaire. Nous voulons faire du VTT un sport fort et écrire l'histoire en Colombie.
Quels sont tes objectifs à long terme ?
Mon premier objectif est de me qualifier pour les Jeux Olympiques en VTT, ensuite viendront d'autres défis.
PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE