Interview Ben Tulett : "Je ne me vois pas pour toujours dans le cyclocross"

15/06/2020

Attirez l'attention des lecteurs avec des images et incitez vos visiteurs à consulter vos articles. La première image de l'article sera utilisée pour l'aperçu. Une image d'intro accrochant vous permettra de captiver vos lecteurs.

Cor Vos
Cor Vos

□C.A : Comment avez-vous commencé à faire du vélo ?

■B.T : J'ai commencé à faire du vélo à l'âge de 3 ans, donc mon amour pour le vélo a commencé très jeune ! Mon père était un passionné de cyclisme amateur, c'est donc grâce à de lui que je me suis lancé dans le sport, juste en allant aux courses et en étant inspiré.

□C.A : Quelle était votre idole quand vous étiez enfant ?

■B.T : J'ai beaucoup d'idoles, mais celle qui se démarque est Alberto Contador, j'ai toujours été un grand fan de lui et il m'inspire chaque fois que je tourne les pédales.


□C.A : Que pensez-vous de votre Tour d'Antalya ?

■B.T : Le Tour d'Antalya a été une expérience vraiment cool pour moi, c'était l'endroit idéal pour commencer la saison après un petit repos à la suite du cyclocross à mon avis et j'ai beaucoup appris de cela. J'ai fait quelques erreurs stupides sur l'étape reine mais j'ai appris de précieuses leçons et j'ai profité de chaque minute de la course. C'était aussi super sympa d'avoir des coéquipiers encourageants qui m'ont montré comment obtenir un top 5 lors de ma première course en tant que pro. C'était un gros point positif maintenant quand je regarde en arrière. Cela m'a certainement donné un gros buzz en courant avec les pros et j'ai terminé la course excité et déjà motivé pour ma prochaine course. Cela m'a aussi donné un bon édifice sur lequel construire la saison.

□C.A : Quelles seront vos ambitions cette année ?

■B.T : Avec le problème de Covid, tout a été un peu foutu en l'air. Je devais participer à de grandes courses du World Tour, mais le problème du Coronavirus a empêché les courses d'avoir lieu. Avec le calendrier de course mis à jour, je voudrais vraiment participer à de grandes courses par étapes si je suis prêt, et bien sûr, les classiques ardennaises seront très haut dans la liste des priorités...

□C.A : Préférez vous le cyclocross ou la route ?

■B.T : Pour être parfaitement honnête avec vous, je préfère la route. Je pense que si j'avais le choix, je prendrais le vélo de route pour m'entraîner presque à chaque fois, à la place du vélo de cyclocross. Le cyclocross a été incroyablement bénéfique pour mon développement à mon avis, et vous n'avez qu'à regarder la liste des coureurs (Mathieu van der Poel, Wout van Aert, Zdenek Stybar) qui sont venus du cyclocross pour le confirmer. Cela vous donne également un très bon entraînement pendant les mois d'hiver et aussi beaucoup de plaisir. Si je regarde vers l'avenir, je ne me vois certainement pas pour toujours dans le cyclocross.

Getty Images
Getty Images

□C.A : Quel est votre rêve ?

■B.T : Mon rêve est de gagner le Tour de France, c'est pour moi ma plus grande motivation pour aller m'entraîner tous les jours. J'adore le Tour et tout ce qui s'y rapporte, en grandissant, je rentrais de l'école pour regarder la fin des étapes, les émotions que ça me donne juste en le regardant c'est incroyable ! J'ai fait des vacances à vélo au Mont Ventoux en 2017 et faire ces ascensions emblématiques et essayer d'aller aussi vite que possible a été une expérience inoubliable et m'a certainement inspiré. Je ne peux qu'imaginer à quel point il doit être fou de le monter lors du Tour avec tous les fans et spectateurs criant.

□C.A : Quel type de coureur êtes-vous, à quel coureur ressemblez-vous le plus ?

■B.T : Je suis plus un grimpeur / coureur de classements généraux. Nous avons fait des tests de puissance lors du dernier camp d'entraînement avec l'équipe et les résultats étaient très bons. Je pense que c'est probablement Alberto Contador qui a le physique le plus similaire à moi, nous sommes tous les deux des coureurs légers avec un petit gabarit.


□C.A : Qu'est-ce qui vous impressionne le plus chez Mathieu van der Poel ?

■B.T : Être coéquipier avec Mathieu est plutôt cool, je dois dire, j'apprends beaucoup de lui. Je regarde ou écoute toujours ce qu'il me dit. Je peux apprendre beaucoup de lui, c'est sûr ! e père de Mathieu, Adrie fait également partie de l'équipe et offre de très bons conseils. En dehors du cyclisme, mon loisir ce sont les voitures, donc j'aime vraiment en parler à Mathieu quand nous avons notre temps libre, car il est super là-dedans, donc c'est un coéquipier vraiment cool à avoir. Pour un jeune gars comme moi, il est vraiment bon et offre toujours ses conseils, ce que j'aime ! Ce que je préfère dans le fait d'être son coéquipier, c'est lorsque nous nous attaquons mutuellement à l'entraînement, c'est toujours amusant et ça me pousse vraiment !