DECATHLON-AG2R LA MONDIALE AFFIRME SES AMBITIONS
Le lundi 27 novembre, Vincent Lavenu a confirmé l'arrivée de la marque Decathlon pour palier au départ de Citroën. La formation chambérienne portera le nom Decathlon-AG2R la Mondiale pour sa 33ème saison professionnelle. Ce changement concernera la World Tour, mais également la U23, la U19 et l'équipe de développement Decathlon-AG2R La Mondiale DT.
Un budget étendu
Le départ de Citroën a laissé un trou de six millions d'euros dans le budget de l'équipe française, ce qui aurait pu mettre en danger l'avenir de la formation de Vincent Lavenu. Heureusement pour elle, Decathlon a décidé de devenir son sponsor principal, afin de développer l'image et la crédibilité de sa marque Van Rysel créée en 2019.
Ce n'est cependant pas la première fois que l'entreprise française collabore avec l'équipe World Tour. En effet, la marque était un des sponsors ainsi que le partenaire technique de la formation savoyarde de 2000 à 2007. C'est donc un « retour au source » d'après le manager sportif et un énième changement de matériel pour AG2R depuis 2018, après Factor, Eddy Merckx, BMC.
Cette fois, l'entreprise française a augmenté considérablement le budget de la World Tour, celui-ci s'élève maintenant à 26 millions d'euros, soit 3 millions de plus que la saison passée. Elle équipera également les coureurs avec ses casques et vélo à partir du 1er janvier 2024. « Si les coureurs ne gagnent pas, ils ne pourront pas dire : c'est à cause des vélos, parce qu'ils sont extraordinaires. » affirmait Vincent Lavenu. Il les qualifie même « de fabuleux », malgré leur coût de 9000 euros, ce qui en fait l'un des vélos les moins chers du peloton World Tour.
Un mercato plein d'ambition
Juste après avoir annoncé ce changement de sponsor, Vincent Lavenu a annoncé les objectifs pour la saison 2024. La formation chambérienne cherchera à gagner sur tous les terrains avec notamment ses grimpeurs Ben O'Connor et la révélation du Tour de France 2023 Felix Gall, qui s'était imposé à Courchevel lors de la 17ème étape, après être passé en tête au col de la Loze.
Elle pourra également compter sur ses puncheurs Benoît Cosnefroy et son nouveau coureur Victor Lafay, qui avait gagné la 2ème étape de la Grande Boucle après un magnifique coup du kilomètre.
L'équipe française tentera aussi de s'imposer lors des sprints massifs. Pour cela, elle a recruté le sprinteur irlandais Sam Bennett en provenance de Bora-Hansgrohe. Pas en confiance cette saison avec seulement trois victoires, Decathlon-AG2R La Mondiale cherchera à relancer l'ancien maillot vert du Tour.
Enfin, elle visera les contre-à-la-montre avec Bruno Armirail. L'ancien champion de France de la discipline, arrivant en provenance de Groupama-FDJ, servira par ailleurs d'équipier modèle pour ses différents leaders en montagne. La formation a aussi annoncé les venues des Belges Dries de Bondt, Gianluca Pollefliet et Sander De Pestel, en vue des Flandriennes.
Une nouvelle structure de développement
Cette saison permettra également à la formation savoyarde de mettre en place son équipe de développement. Emmenée par Léo Bisiaux, champion du monde de cyclo-cross juniors, et l'Australien Oscar Chamberlain, champion du monde du contre-la-montre, également chez les juniors, elle sera composée de dix coureurs, dont six qui ont porté le maillot de l'équipe U19. L'équipe continentale cherchera à faire progresser ses jeunes coureurs pour, peut-être, intégrer Decathlon-AG2R La Mondiale à l'avenir.
ADRIEN DEBIAS-SAÏD