DENNIS, VALVERDE, ASTANA... LES INFOS MERCATO DE LA SEMAINE
Rohan Dennis gonfle les rangs de la Jumbo-Visma, Alejandro Valverde repousse sa fin de carrière, Astana songe à des recrues italiennes et bien d'autres infos. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer du mercato cette semaine.

Rohan Dennis, renfort de choix pour Jumbo-Visma
Le podium du contre-la-montre olympique évoluera dans la même équipe en 2022. Rohan Dennis rejoint Primoz Roglic et Tom Dumoulin chez Jumbo-Visma. L'Australien quitte INEOS Grenadiers après deux saisons, durant lesquelles il aura remporté des chronos du Tour de Romandie ainsi que du Tour de Catalogne et porté Tao Geoghegan Hart vers la Maglia Rosa.
"Courir aux côtés de Roglic, Dumoulin et Van Aert, c'est quelque chose que je ne pouvais pas refuser. Continuer à contribuer à des victoires dans les Grands Tours tout en visant les courses d'une semaine c'est mon objectif principal. C'est un nouveau chapitre pour moi, mais également un retour à mes jeunes années puisque j'ai évolué en 2011 avec l'équipe continentale Rabobank."
Notre avis : Équipier de luxe sur les courses par étapes et libre de jouer sa carte personnelle sur les contre-la-montre, Rohan Dennis devrait avoir le même statut chez Jumbo-Visma que chez INEOS Grenadiers. Seuls ses leaders et son matériel de chrono différera.
Alejandro Valverde vers une prolongation chez Movistar
Sa carrière ne pouvait pas s'arrêter ainsi. Après son abandon sur la Vuelta, Alejandro Valverde et Movistar ont annoncé leur intention de poursuivre leur aventure commune une année supplémentaire. Rien n'est signé mais Valverde devrait s'arrêter fin 2022. En attendant, l'ancien champion du monde sera au départ du Tour de Sicile et du Tour de Lombardie en fin de saison.
Notre avis : Le peloton profitera une année de plus de Valverde. Il mérite une sortie par la grande porte. A 42 ans, le Murcian est toujours compétitif et capable de glaner quelques bouquets.

Nibali, Viviani et Moscon, direction Astana ?
Les Kazakhs reprennent la main. Après la rupture avec le co-sponsor canadien Premier Tech, Alexandr Vinokourov redevient le directeur de l'équipe. Son retour devrait être associé à celui de Vincenzo Nibali qui a écrit les plus belles lignes de sa carrière sous le maillot bleu ciel. Le 'Requin de Messine' n'est pas le seul transalpin annoncé. Également en fin de contrat chez Cofidis et INEOS Grenadiers, Elia Viviani et Gianni Moscon seraient proches d'un accord selon La Gazzetta dello Sport. En revanche, ces arrivées pourraient sceller le départ de Jakob Fuglsang.
Notre avis : Elia Viviani pourrait être le sprinter qu'Astana n'a jamais eu. Gianni Moscon serait une recrue de poids pour les classiques tandis que Vincenzo Nibali a de l’expérience à transmettre.

INEOS met la main sur une nouvelle pépite avec Ben Tulett
Tom Pidcock et Ethan Hayter, 22 ans, se révèlent cette saison. L'an prochain, Ben Tulett pourrait éclore à son tour. Le jeune grimpeur britannique de 20 ans est rapatrié par INEOS Grenadiers après deux saisons formatrices chez Alpecin-Fenix. Neuvième du Tour de Pologne et douzième de la Flèche Wallonne, son talent ne fait aucun doute. Dave Brailsford devrait savoir le polir.
Notre avis : Tulett a signé pour trois saisons. En 2024, son palmarès devrait déjà être éloquent.
Alexis Gougeard, nouvelle recrue des 'Glaz'
Après huit saisons en World Tour chez AG2R Citroën, Alexis Gougeard descend en Continentale Pro. L'ancien vainqueur d'étape sur la Vuelta rejoint B&B Hotels p/b KTM pour deux saisons. Infatigable baroudeur, il devra faire oublier le départ de Quentin Pacher. Une autre recrue de renom est annoncée pour compenser la perte de Bryan Coquard. Affaire à suivre...
Notre avis : Le "roule-toujours" Gougeard devrait trouver davantage de liberté en Bretagne. Certaines manches de la Coupe de France lui correspondent à merveille.
AYMERIC PEZE