ELI ISERBYT OUVRE LE BAL LORS DU RAPENCROSS

11/09/2021

La saison de cyclo-cross débutait ce samedi à Lokeren, en Belgique. Le champion d'Europe Eli Iserbyt a remporté le Rapencross (Ethias Cross) devant Lars van der Haar et Michael Vanthourenhout.

Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

Sans Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, toujours engagés sur route et rivés sur les Championnats du monde de Louvain, les labourés ont été le théâtre du retour des crossmen. La saison 2021-2021 commençait par la première des huit manches de l'Ethias Cross, l'autre grande compétition hivernale avec la Coupe du monde de l'UCI, le Telenet Superprestige et l'X²O Badkamers Trofee. Comme pressenti, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal) s'est montré le plus à l'aise sur le circuit de Lokeren. Le champion d'Europe s'est imposé à l'instar de la dernière édition en 2019, l'an dernier la crise sanitaire avait provoqué l'annulation de l'épreuve.

Le poids plume belge a pris la course en main dès le départ. Il a devancé le Néerlandais Lars van der Haar (Baloise-Trek-Lions) et son coéquipier Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen Bingoal) de 11 et 16 secondes. Jamais les deux hommes n'ont été en mesure de boucher le trou les séparant du leader. Toon Aerts (Baloise-Trek-Lions), l'une des grandes références de la discipline, a, quant à lui, déçu en ne terminant que septième. La course a vu une très large domination belge. A l’exception de van der Haar, les dix-sept premiers sont des locaux.

Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

En revanche, la chanson est tout autre chez les femmes. La Néerlandaise Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) a devancé au sprint ses compatriotes Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) et Aniek van Alphen (Plantur-Pura). La jeune Française Hélène Clauzel (AS Bike CT) a séduit en franchissant la ligne d'arrivée en sixième position, à moins d'une minute de la vainqueuse. Marion Norbert-Riberolle (Starcasino), qui courre désormais avec la nationalité belge termine aux portes du top 10. Lucinda Brand, Ceylin del Carmen Alvarado et Sanne Cant, les trois dernières championnes du monde, reprendront plus tard la compétition. 

Le prochain rendez-vous dans les sous-bois sera le be-Mine Cross, deuxième manche de l'Ethias Cross, samedi prochain. Eli Iserbyt partira à nouveau favori à Béringen, toujours en Belgique, face à Lars van der Haar, Michael Vanthourenhout mais aussi Toon Aerts et Laurens Sweeck.


AYMERIC PEZE