Filippo Baroncini : "Je suis un coureur tout-terrain"

17/06/2021

Vainqueur du contre-la-montre du Baby Giro et auteur de trois autres top 5 sur ce véritable mini Tour d'Italie de dix jours, Filippo Baroncini a montré un grand potentiel. L'Italien de 20 ans court dans le Team Colpack Ballan à l'instar de Juan Ayuso, vainqueur du classement général. Découvrez le polyvalent émilien-romagnol au rêve de grands championnats et de Classisicima.

Filippo Baroncini est un coureur offensif, qui n'hésite pas à prendre les devants. Crédit Photo : Giro d'Italia U23
Filippo Baroncini est un coureur offensif, qui n'hésite pas à prendre les devants. Crédit Photo : Giro d'Italia U23

Le classement général, les trois classements annexes (points, montagne, jeune) ainsi que quatre victoires d'étape sur dix possible, le Team Colpack Ballan a marqué le Tour d'Italie Espoirs de son empreinte. L'espagnol Juan Ayuso, vainqueur final et prodige annoncé, en est bien sûr le grand artisan. Néanmoins, Filippo Baroncini y est également allé de son succès.

Le natif de Lugo a remporté le contre-la-montre de Guastalla, au dixième près, face à l'irlandais Ben Healy (Trinity Racing), en plus d'engranger trois autres top 5 sur des étapes vallonnées : quatrième à Imola, troisième à San Pellegrino Terme et quatrième à Castelfranco Veneto.

Baroncini a, en outre, participé activement au succès de son ami Ayuso en assurant de précieux relais en tête de peloton. Tellement impliqué qu'il s'est teint les cheveux en rose le dernier jour.


Filippo, quel type de coureur êtes-vous ?

Je pense que je suis un coureur polyvalent même si je dois encore me découvrir.

Êtes-vous satisfait de votre Baby Giro ?

Maintenant oui, je suis satisfait. J'ai énormément travaillé les mois précédant le Baby Giro afin d'y arriver au top de ma condition physique. Je dis "maintenant" car j'ai connu un début de saison assez malchanceux : j'ai d'abord contracté la COVID- 19, en février, puis je me suis fracturé la clavicule. Je pense que j'ai beaucoup progressé depuis 2020, surtout mentalement.

L'émotion était forte pour Baroncini (à droite)  lors du sacre de Juan Ayuso. Crédit Photo : Giro d'Italia U23
L'émotion était forte pour Baroncini (à droite) lors du sacre de Juan Ayuso. Crédit Photo : Giro d'Italia U23

Comment était-ce de remporter le classement général avec votre coéquipier Juan Ayuso chez Colpack Ballan ?

C'était une grosse émotion, mais tu ne t'en rends compte qu'une fois la ligne d'arrivée de la dernière étape franchie. Pendant la course tu ne fais pas attention à cela.

Quels sont vos objectifs pour le reste de la saison ?

Les championnats nationaux, à la fois sur route et en contre-la-montre, sont bien sûr mes objectifs. Je porterai ensuite la Maglia Azzurra lors du Tour de l'Avenir ainsi que lors des Championnats d'Europe et du monde, si je suis sélectionné.

Chaque dixième compte lors d'un chrono, même s'il fait 25 kilomètres. Crédit Photo : Giro d'Italia U23
Chaque dixième compte lors d'un chrono, même s'il fait 25 kilomètres. Crédit Photo : Giro d'Italia U23

Savez-vous où vous courrez l'an prochain ?

Pour le moment, je ne sais pas encore. Mais j'espère rejoindre une équipe World Tour ou une ProTeam. J'ai plusieurs propositions.

Quel est votre rêve ?

Mon rêve est d'abord d'avoir une longue carrière, puis de remporter Milan-San Remo.

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE