Frederik Wandahl : "Les coureurs veulent apprendre tout ce qu'ils savent aux néo-pros"

01/04/2021

Les Danois sont chaque année un peu plus nombreux dans le peloton, souvent ils performent très jeune. Frederik Wandahl fait partie des plus jeunes coureurs du World Tour, en 2021. Il vient de rejoindre BORA hansgrohe à seulement 19 ans avec pour arguments de solides performances chez les juniors. À la découverte de ce jeune coureur qui rêve de Liège-Bastogne-Liège.

Frederik Wandahl en tête de peloton lors de l'Etoile de Bessèges.  Crédit photo : Getty Images
Frederik Wandahl en tête de peloton lors de l'Etoile de Bessèges. Crédit photo : Getty Images

Né à Höllviken, en Suède, mais de nationalité danoise, Frederik Wandahl a déjà disputé trois courses par étapes sous les couleurs de la formation BORA hansgrohe : l’Étoile de Bessèges (99ème), le Tour de la Provence (115ème) et le Tour de Catalogne (131ème), sa première expérience en World Tour. Pour le moment, il est en phase d'apprentissage et tient un rôle de coéquipier pour ses leaders.

Cependant, si l'équipe allemande l'a enrôlé à la suite de sa saison 2020 dans l'équipe continentale danoise ColoQuick, c'est qu'il a montré de belles aptitudes dans la catégorie junior (U18). En effet, Wandahl a pris la cinquième puis la huitième place des mondiaux d'Inssbruck, en 2018 et d'Harrogate, en 2019.  Le Danois s'est également illustré sur les calendriers juniors italien et allemand lors de courses comme le Trophée Emilio Paganessi et le Trophée Saarland.

Ses débuts, son profil et ses objectifs à moyen et long termes, entretien avec un coureur à suivre.

Des débuts sur la piste, au Danemark, avec des relais à l'américaine. Crédit photo : Getty Images
Des débuts sur la piste, au Danemark, avec des relais à l'américaine. Crédit photo : Getty Images

C.A: Frederik, comment-avez vous débuté le cyclisme ?

F.W: J'ai commencé le cyclisme entre 12 et 13 ans, je pense. Mon père est un ancien cycliste et je pense que c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai commencé le vélo. Je me souviens que l'une des premières courses que j'ai vues à la télévision était une étape du Tour de France assez spectaculaire. Ce sport est vraiment unique. Tellement de choses peuvent arriver dans une course de vélo : cela va de la douleur d'une chute à la joie à l'arrivée.

C.A: Quel type de coureur êtes-vous ?

F.W: Je pense qu'il est toujours difficile de décrire quel type de coureur vous êtes. Surtout quand vous êtes encore très jeune, comme c'est mon cas. Mais j'aime beaucoup les courses comme Liège-Bastogne-Liège. C'est vraiment la course de mes rêves !

Cependant, on ne sait jamais si on sera un spécialiste des courses par étapes. C'est difficile à dire mais avec BORA hansgrohe nous travaillerons ensemble afin de réaliser ces rêves.

C.A: Pourquoi avez-vous rejoint BORA hansgrohe ?

F.W: J'ai vraiment accroché avec BORA hansgrohe au tout début. Je pense que c'est pour cela que j'ai décidé de suivre cette voie. J'ai également reçu d'autres propositions.

C.A: Quel bilan tirez-vous de votre année chez ColoQuick ?

F.W: J'étais vraiment content de mon année chez ColoQuick ! J'ai beaucoup appris sur moi-même et sur la façon dont gérer des situations complexes.

Le contre-la-montre, une discipline que Wandahl, typé grimpeur, devra travailler. Crédit photo : Getty Images
Le contre-la-montre, une discipline que Wandahl, typé grimpeur, devra travailler. Crédit photo : Getty Images

C.A: Connaissez-vous votre programme de courses ?

F.W: Je connais mon programme. Mais en raison de la situation actuelle avec la COVID-19, je ne peux pas dire quelles courses je vais faire. Les courses sont annulées et de nouvelles s'ajoutent au programme sans arrêt. Je serai content avec toutes les courses que je pourrai disputer !

C.A: Comment avez-vous trouvé l'ambiance dans l'équipe lors de vos premières courses en France ?

F.W: C'était une super ambiance ! On sent vraiment que c'est l'une des meilleures équipes au monde : du personnel aux coureurs. C'est vraiment une sensation incroyable de faire partie de cette équipe. Ils ont également vraiment envie d'apprendre tout ce qu'ils savent à un néo-pro !

Jusque là, je partageais ma chambre avec Patrick Konrad.

C.A: Quel est votre rêve ?

F.W: Mon rêve est de gagner Liège-Bastogne-Liège au cours de ma carrière de cycliste professionnel. Mais d'abord, je dois apprendre !

Traduit de l'anglais, VO à retrouver sur Instagram.

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE