GIRMAY, LE TOUR DES FLANDRES POUR SE RELANCER ?

02/04/2023

La période des classiques est, pour le moment, compliquée pour Biniam Girmay (Intermarché – Circus – Wanty). L'Érythréen s'était révélé la saison passée notamment en décrochant un succès de prestige sur Gand-Wevelgem, devenant au passage le premier coureur africain à remporter une classique. Cette saison, il peine à confirmer ses bons résultats de 2022.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

 « Bini » n'a pas réussi à se montrer à son avantage sur les courses qui étaient des objectifs majeurs dans sa saison. Une 28ème place sur Milan – San Remo, un abandon sur l'E3 Saxo Classic et une décevante 97ème place sur Gand – Wevelgem.

Son début de saison était pourtant bon et laissait entrevoir de bonnes performances sur les prochaines courses. Biniam Girmay a décroché une victoire d'étape sur le Tour de la communauté de Valence ainsi que deux podiums à l'occasion du Challenge de Majorque. Mais depuis le mois de mars, la machine s'est enraillée. Le jeune coureur, âgé seulement de 22 ans, n'est pas présent au départ d'A travers la Flandre ce mercredi, mais sera bien là pour disputer le Tour des Flandres ce dimanche 2 avril. L'occasion pour lui de relancer sa saison sur le Monument belge, course à laquelle il n'a jamais participé au cours de sa jeune carrière.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Il fêtera par ailleurs ses 23 ans lors du « Ronde », une motivation de plus pour briller et pourquoi pas venir se joindre à la bataille tant attendue des titans entre Wout van Aert (Jumbo – Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Malgré sa méforme du moment, le natif d'Asmara (Érythrée), se place en outsider sérieux et peut prétendre à un top 10 sur le « Ronde ». Il aime les pavés et la pluie ne le gêne pas plus que ça, son activité au sein du peloton sera à surveiller de très près.

« Bini » enchaînera ensuite avec Paris – Roubaix, le 9 avril prochain puis l'Amstel Gold Race, le 16 avril. L'Érythréen devrait normalement être aligné sur le Tour de France au mois de juillet, en quête de victoires d'étape. 

Marius Lefèvre