GIRO D'ITALIA : PREVIEW
Le premier Grand Tour de la saison arrive. La lutte entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic s'annonce passionnante. C'est en quelque sorte la "belle" entre les deux hommes après la dernière Vuelta remportée par Evenepoel et le Tour de Catalogne à l'avantage de Roglic.
Rouleurs-grimpeurs mais aussi redoutables dans les murs, le champion du monde sur route et le champion olympique du contre-la-montre ont un profil similaire même si plus de dix ans les séparent.
Si deux grands favoris se dégagent, derrière le plateau est homogène entre Almeida, Vlasov ou encore Geoghegan Hart.
Date: Samedi 6 mai - Dimanche 28 mai 2023
Catégorie: UCI World Tour (WT)
Édition: 106ème
Format: Grand Tour
Parcours: 21 étapes entre Fossacesia Marina et Rome
Profil: grimpeurs, rouleurs
Équipes: 18 WT + 4 PT (22)
Maillot Rose (général)
Record de victoire: Fausto Coppi et Alfredo Binda (5)
Tenant du titre: Jai Hindley
Les favoris
+++++ Remco Evenepoel
++++ Primoz Roglic
+++ João Almeida, Alekaandr Vlasov, Tao Geoghegan Hart, Jack Haig
++ Geraint Thomas, Rigoberto Urán, Santiago Buitrago, Jay Vine
+ Hugh Carthy, Thibault Pinot, Damiano Caruso, Lorenzo Fortunato
Quatre coureurs au départ ont déjà remporté des classements par points sur les Grands Tours : Mads Pedersen, Michael Matthews, Fernando Gaviria et Mark Cavendish. C'est le Danois qui part avec la faveur des pronostics. En plus d'être rapide au sprint, il passe très bien les bosses et peut également s'imposer depuis une échappée. Là où il manque une certaine pointe de vitesse à Michael Matthews et des aptitudes à résister dans les côtes à Fernando Gaviria.
Maillot Cyclamen (points)
Record: Francesco Moser, Giuseppe Saronni (4)
Tenant du titre: Arnaud Démare
Les favoris +++ Mads Pedersen ++ Michael Matthews + Kaden Groves, Fernando Gaviria, Alberto Dainese, Magnus Cort
Le tenant du titre Koen Bouwman est présent mais il devrait exclusivement se mettre au service de Primoz Roglic dans sa quête de maillot rose.
Jay Vine qui était partie pour remporter le Grand Prix de la montagne de la dernière Vuelta avant son abandon est le favori au maillot azzurro.
D'autres grimpeurs adeptes des échappées comme Lennard Kämna et Warren Bargull sont également de sérieux prétendants, à l'instar des latino-américains Santiago Buitrago et Alexander Cepeda, auxquels on pourrait rajouter Einer Rubio.
Maillot Azzurro (montagne)
Record: Gino Bartali (7)
Tenant du titre: Koen Bouwman
Remco Evenepoel, 23 ans, est le grandissime favori au maillot blanc. Le champion du monde a le potentiel pour réaliser le doublé avec le rose.
Malgré trois participations au Giro, João Almeida, 24 ans, n'a jamais remporté la tunique blanche. Le Portugais est le principal challenger pour ce classement et pourrait revêtir le maillot blanc si Remco Evenepoel se pare de rose.
Maillot Blanc (jeune)
Record: Vladimir Poulnikov, Pavel Tonkov, Bob Jungels et Miguel Ángel López (2)
Tenant du titre: Juan Pedro López