Interview Adrián Bustamente : "Mes objectifs sont grands car c'est ma dernière année en espoirs"
□C.A : Quand, où et pourquoi avez-vous commencé à faire du vélo ?
■A.B : J'ai commencé le vélo à l'âge de 14 ans dans ma municipalité de Boavita (Boyacá), j'ai toujours aimé ça et mon père m'a soutenu avec ça et mon premier vélo fut de lui.
□C.A : Pouvez-vous nous parler un peu de votre victoire sur vos championnats nationaux du contre la montre ?
■A.B : Avec les championnats nationaux cette année, je savais que je pouvais faire de bonnes choses car les années précédentes les chutes et les aléas de la course ne m'avaient pas permis d'être à la lutte pour le podium. Je savais que cette année je pourrais les faire de meilleure manière. Dans le chrono j'étais très confiant mais toujours en respectant mes coéquipiers et rivaux et j'étais toujours soutenu par ma famille, mes amis, mon équipe et les choses se sont bien passées, je suis devenu champion national. Sur la route nous avons aussi beaucoup à donner mais je suis très heureux car un coéquipier (Daniel Arroyave) a été sacré champion dans cette course. Il fallait respecter l'effort que mon coéquipier avait fait et je ne voulais pas nuire à tout son travail car sa médaille et son championnat étaient plus que mérités...
□C.A : Pourquoi avez-vous signé avec l'équipe UAE Team Colombia, avez-vous reçu d'autre propositions ?
■A.B : J'ai eu plusieurs offres à la fois au niveau national et en Europe, mais après avoir été appelé par le professeur Gabriel Jamie, le professeur Hernán Dario, j'ai dit oui. J'ai pensé que c'était un projet ambitieux avec beaucoup d'avenir puisque nous sommes tous des moins de 23 ans et nous sommes dans la meilleure équipe.
□C.A : Quels sont vos objectifs pour la saison 2020 ?
■A.B : Mes objectifs cette saison 2020 sont plus grands car c'est ma dernière année en tant qu'espoir (U23) et ils sont déjà planifiés. Ce sont la Vuelta a la Juventud, le Baby Giro et le Tour de l'Avenir.
□C.A : Que signifie pour vous porter le maillot tricolore ?
■A.B : Porter le maillot de l'équipe nationale et représenter le drapeau tricolore est la plus belle chose au monde, j'ai eu l'occasion de le porter de la catégorie espoir et chaque fois que j'ai un appel pour le porter, je suis là avec cette sensation ou je sens qu'il n'y a pas de meilleur sentiment que ça. Parce que vous portez non seulement le maillot mais aussi l'espoir de tout un pays qui grandit petit à petit, de plus en plus, grâce à tous les grands champions qui ont fait respecter la Colombie dans le peloton international.
□C.A : Quel est votre rêve ?
■A.B : Mon rêve ... J'en ai plusieurs mais le plus important est de pouvoir courir dans une équipe World Tour, avoir l'opportunité d'être sur les grands tours, Giro, Tour de France et Vuelta, et pouvoir tout donner à ma famille, voir ma maman heureuse et lui offrir une belle maison, aider mon père, tout donner à mes frères...