Interview Liliana Moreno : "Le cyclisme m'a ouvert de nombreuses fenêtres sur le monde"

20/04/2020

□C.A : Quand, où et pourquoi avez-vous commencé à faire du vélo ?

■L.M : J'ai commencé à Bogotá grâce à mon père qui est fan de ce beau sport depuis toujours, nous avons commencé à sortir tous les dimanches puis je suis entré dans un club sportif et depuis je me consacre à la compétition...

□C.A : Pouvez-vous envoyer un message à toutes les jeunes filles qui veulent débuter ou progresser dans le cyclisme ?

■L.M : Pour toutes les athlètes féminines, de les inviter à rêver et à croire en nous-mêmes à quel point nous sommes fortes, à voir le cyclisme comme une opportunité car cela a été le cas pour moi. Il m'a ouvert de nombreuses fenêtres sur le monde, c'est l'occasion de mieux nous connaître et de nous mettre au défi d'aimer notre corps jour après jour pour le renforcer et d'arriver là ou on veut être.

□C.A : Que représente pour vous le fait d'avoir porté le maillot de championne nationale ?

■L.M : Le fait d'être champion national. C'était un rêve devenu réalité, j'en rêvais et pour moi, porter ce maillot dans toutes les compétitions en 2019 représentait porter un pays, arborer avec honneur un objectif accompli...

□C.A: Avant le coronavirus, quels étaient vos objectifs pour la saison 2020 ?

■L.M : J'avais deux grands objectifs pour cette 2020, le principal était les Jeux Olympiques puisque nous avons réussi à obtenir une place et le deuxième était de prendre part à mon deuxième Giro Rosa.
C'est une course très difficile et je veux la courir à nouveau en cherchant à jouer un plus grand rôle. Mais avec tous ces problèmes de virus, les dates ont été reportées, les objectifs sont toujours les mêmes et nous aurons plus de temps pour nous préparer.

□C.A: Que faites-vous en ces jours compliqués pendant le confinement, comment vous entrainez vous ?

■L.M : En ces jours de confinement, je suis en Colombie avec ma famille, nous faisons certains entrainements de renforcement (musculaire) et du simulateur. Rien de complexe, c'est plus en cherchant de maintenir quelque chose de la condition physique en profitant du temps, en mangeant sainement. Et en profitant également du temps pour faire d'autres choses que parfois avec la course au quotidien je ne peux pas faire.

□C.A : Quel est votre rêve ?

■L.M : Eh bien, mon rêve est d'être aux Jeux Olympiques, représenter mon pays, mais aussi d'être une cycliste de premier plan au niveau mondial, d'être une grande représentante du cyclisme sur route féminin.