Interview Sergio Higuita : "Nous sommes ambitieux mais on parle du Tour et il faut faire attention"

30/08/2020

□C.A : Comment vous sentez-vous avant le grand départ de votre premier Tour de France à Nice ?

■S.H : Eh bien, je dirais qu'il y a deux sentiments à cinquante pour cent : la joie et la motivation. Depuis que je suis petit, j'ai toujours rêvé de courir un Tour de France et maintenant je vais enfin le faire donc la joie est incontestable. De plus, la saison s'est bien déroulée et cela me motive beaucoup pour voir quel peut être mon niveau face l'élite mondiale.

□C.A : Avez-vous récupéré 100% de votre chute dans le Dauphiné ou souffrez-vous encore ?

■S.H : Je suis guéri. J'ai passé un mauvais moment car c'était un coup très fort et j'ai eu une blessure importante au-dessus du genou mais à chaque fois je suis allé mieux et cela ne devrait pas causer de problème pour le Tour.

□C.A : Quels sont les objectifs de votre équipe ?

■S.H : C'est quelque chose dont nous parlons ces jours-ci, mais c'est une réponse que les dirigeants de l'équipe devraient donner plutôt qu'un cycliste. En outre, EF a montré qu'il était préférable d'essayer de parler sur la route et d'être prudent dans la presse. Nous sommes ambitieux. Nous le sommes toujours. Mais on parle du Tour et il faut faire attention.

□C.A : Quels sont vos objectifs personnels - rêvez-vous davantage d'une victoire d'étape ou d'un bon classement général ?

■S.H : C'est la grande inconnue que je dois résoudre avec au fil des ans. En 2019, je voulais faire un bon général sur la Vuelta et j'ai échoué lors d'un jour de la dernière semaine. Et le lendemain j'ai gagné une étape. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver et vous devez rester concentré pendant 21 jours.


□C.A : Que pensez-vous du parcours - connaissez-vous bien certaines étapes ?

■S.H : J'ai couru en France lors de ma saison avec Manzana Postobon mais je suis toujours inexpérimenté à côté de mes rivaux. Il y a beaucoup de cyclistes qui connaissent le parcours mieux que moi. Honnêtement j'aurais aimé voyager pour repérer les étapes mais cette année à cause du COVID-19, tout a été très compliqué.


□C.A : Qui est votre favori pour le classement général et la meilleure équipe en théorie ?

■S.H : Il y a beaucoup de favoris et il est difficile de donner un nom. Mais nous pensons tous que INEOS et Jumbo Visma partent avec des blocs puissants et prêts à contrôler la course. La question est de savoir s'ils pourront le faire. C'est la beauté du Tour : il n'y a rien d'écrit...