Jonas Hvideberg : "J'aime les classiques"

08/04/2021

En étant présent dans le final de Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec Van der Poel, Jonas Iversby Hvideberg s'est mis en avant lors des classiques flandriennes. Le Norvégien de 22 ans est champion d'Europe Espoirs. Il coure chez les professionnels au sein de la ProTeam Uno-X Pro Cycling Team. À la découverte de ce classicman en devenir qui suit les pas de Boasson Hagen et Kristoff.

Hvideberg en tête de course avec dans sa roue Van der Poel. Crédit photo : Getty Images
Hvideberg en tête de course avec dans sa roue Van der Poel. Crédit photo : Getty Images

Dix-neuf coureurs norvégiens et sept danois, Uno-X Pro Cycling Team est une équipe de vikings. Pour sa deuxième année seulement en ProTour, la formation au maillot rouge et jaune ne cesse de progresser. Elle vient de conclure une grande campagne de classiques flandriennes. Parmi les coureurs qui se sont mis en avant, on retrouve Jonas Iversby Hvideberg, dix-huitième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et cinquante-neuvième de l'E3 Saxo Bank Classic.

Le natif de Rolvsøy, la même ville que Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates), n'est autre que le champion d'Europe Espoirs en titre. Il a acquis le maillot étoilé en août dernier à Plouay, seulement quatre jours après avoir été battu au sprint par Sven Erik Bystrom (UAE Team Emirates), lors des Championnats de Norvège Élites.

Ses résultats dans les catégories inférieures ne s'arrêtent pas là. Hvideberg a notamment terminé troisième de Paris-Tours Espoirs, en 2019, cinquième de Paris-Roubaix Juniors, en 2017, et douzième du Tour de Lombardie Espoirs, en 2020. Il attaque sa quatrième saison chez Uno-X Pro Cycling Team. 

Champion d'Europe sous une pluie battante à Plouay ! Crédit photo : Getty Images
Champion d'Europe sous une pluie battante à Plouay ! Crédit photo : Getty Images

◽️C.A: Jonas, comment avez-vous débuté le cyclisme ?

◾️J.H: Ma famille a toujours été présente sur la scène cycliste en Norvège (ndlr, son frère aîné Anders Iversby Hvideberg et son frère jumeau Filip Iversby Hvideberont ont été cyclistes professionnels) et il était naturel pour moi de poursuivre cette tradition. Cependant, ma famille ne m'a jamais mis de pression. Elle me soutient à 100% tout le temps et je lui en suis vraiment reconnaissant pour cela. Sinon, j'adore la liberté que procure le vélo et tout simplement explorer de nouveaux endroits.

◽️C.A: Quel type de coureur êtes-vous ?

◾️J.H: J'aime les classiques et toutes les courses difficiles où il faut vraiment aller puiser loin dans ses réserves. Mes courses de préférence sont celles excédant les 200 kilomètres et comprenant des portions dures qui vous épuisent. Cependant, je suis également capable d'être performant sur les courses nécessitant plus de punch.

◽️C.A: Comment vous sentez-vous chez Uno X Pro Cycling Team et pourquoi les avez-vous rejoints ?

◾️J.H: Je suis très satisfait de ma position dans l'équipe. Je sens qu'ils me soutiennent en permanence. L'équipe avance à grands pas tout comme moi, c'est cela qui m'a parfaitement plu.

Le maillot étoilé chez les Espoirs avant de recidiver chez les Elites ?  Crédit photo : Getty Images
Le maillot étoilé chez les Espoirs avant de recidiver chez les Elites ? Crédit photo : Getty Images

◽️C.A: Quel bilan tirez-vous de votre Kuurne-Bruxelles-Kuurne durant lequel vous avez longtemps accompagné Mathieu van der Poel et Jhonatan Narváez ?

◾️J.H: J'avais déjà disputé cette course l'an dernier et je savais que j'étais assez bon pour être encore présent dans le final. Je ne pensais pas à mes concurrents mais juste à rester au sein du groupe de tête.

◽️C.A: Quel sont vos objectifs cette saison ?

◾️J.H: Mes objectifs sont bien sûr.les Championnats du monde en Belgique (ndlr, le 25 septembre).

◽️C.A: Quel est votre rêve ?

◾️J.H: Je souhaite devenir l'un des meilleurs spécialistes des classiques et progresser dans le rôle de capitaine de route.

Traduit de l'anglais, VO à retrouver sur Instagram.

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE