JUMBO-VISMA : LE MONSTRE À TROIS TÊTES

21/09/2023

L'équipe Jumbo-Visma vient de marquer l'histoire en réalisant un triplé inédit, remporter les trois Grands Tours lors de la même année, un accomplissement qui restera graver à jamais dans les livres d'histoire.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Le Giro et le Tour de France furent tous deux gagnés par Primoz Roglic (Slovénie) et Jonas Vingegaard (Danemark), leur fidèle lieutenant, Sepp Kuss (Etats-Unis), vient ajouter son nom à la liste des vainqueurs des Grands Tours en étant sacré sur la Vuelta. Arrivés en occupant les trois premières places du podium lors des étapes 13 et 17 de cette édition 2023 de la Vuelta, les jaunes et noirs montrent au reste du peloton, la profondeur d'un effectif de classe mondiale.

Cette 78ème édition de la Vuelta, met en lumière les performances remarquables de Sepp Kuss. à 29 ans, le natif de Durango est très certainement dans la meilleure forme de sa carrière. L'Américain, équipier de luxe dans la formation batave, serait un leader incontesté dans n'importe quelle autre équipe du circuit professionnel pour sûr. L'équipe lui fait confiance en l'alignant sur les trois Grands Tours de la saison, il est l'un des principaux artisans de la victoire sur le Giro ainsi que celle sur le Tour de France. Sur cette Vuelta, il parachève son incroyable saison en signant la plus belle victoire de sa carrière. L'équipier modèle est devenu le deuxième coureur de l'histoire à courir les trois Grands Tours la même année après l'Italien Gastone Nencini en 1957.

Crédit photo. Jumbo-Visma
Crédit photo. Jumbo-Visma

L'incroyable saison que réalise les Guêpes attirent des questionnements sur l'aspect sportif. Cette domination rappelle celle de l'équipe INEOS, anciennement Sky, il y a de cela quelques années auparavant. Cependant il semble qu'aujourd'hui la domination des Jumbo-Visma est plus écrasante, les suspicions de dopage mécanique reviennent dans les médias et chez les anciens coureurs comme Jérôme Pineau. L'ancien coureur professionnel et directeur sportif s'est exprimé dimanche dernier au micro de RMC sur les performances de l'équipe néerlandaise, il exprime des doutes et un dopage mécanique. « L'accélération de Sepp Kuss dans le Tourmalet, il y a deux jours, il va 10 km/h plus vite que le groupe de devant, où il y a des pépites comme (Juan) Ayuso, a-t-il affirmé. […] Il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine, il repart 10 km/h plus vite. Dans le Tourmalet. Comment on explique ça ? […] Le col de Spandelles, l'an dernier, Sepp Kuss, sans pédaler, il bouge 10 secondes, je ne sais pas comment (il) fait» a t-il dit à propos de l'américain lors de l'étape 13 arrivant au Tourmalet.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Malgré les critiques, certains défendent les performances de Sepp Kuss comme Thomas Voeckler, ancien coureur cycliste, il tient à rappeler qu'il « n'a fait aucun des Grands Tours dans la peau d'un leader ». « Il a découvert la pression de gardet le maillot rouge et encore, s'il le lâchait c'était pour un de ses collègues. » finit-il par expliquer. Reste à savoir si Sepp Kuss décide de lâcher le costume d'équipier pour s'émanciper suffisamment et devenir un leader confirmé, Vingegaard et Roglic ont laissé entendre qu'ils n'étaient pas fermés à cette idée.

MARIUS LEFÈVRE