KADEN GROVES, L'ETOILE MONTANTE

15/04/2023

Le sprinteur australien de 24 ans n'est pas encore connu du grand public, mais il impressionne déjà. Vainqueur a trois reprises depuis le début de saison avec sa nouvelle équipe Alpecin-Deceuninck, Kaden Groves poursuit sur la lancée de sa dernière saison avec BikeExchange-Jayco et aspire a davantage. 

Crédit photo. Volta a Catalunya
Crédit photo. Volta a Catalunya

Dès ces débuts professionnels, de grosses attentes sont placées en lui. En effet, lors de la saison 2019, il impressionne par ses résultats, avec notamment plusieurs podiums sur le Tour de l'Avenir et le Giro espoirs. Il termine Liège-Bastogne-Liège espoirs à une honorable 8e place. Il termine l'année avec 5 victoires. Il débarque chez Mitchelton-Scott en 2020 (devenu Team BikeExchange), mais se fait timide. Il est très jeune mais obtient cependant quelques résultats : 2 victoires d'étape sur le Herald Sun Tour, sur ses terres en Australie. Une saison 2021 à l'image de la saison précédente. Palmarès quasiment vierge avec seulement comme maigre récompense le prologue du Tour de Slovaquie.

Crédit photo. Herald Sun Tour
Crédit photo. Herald Sun Tour

Mais c'est en 2022 que tout s'accélère pour le jeune sprinteur de la BikeExchange-Jayco. En effet, les résultats se font plus nombreux et plus prestigieux, avec notamment une victoire sur le Tour de Catalogne ou une autre sur le Tour de Turquie. Il termine sa saison 2022 en apothéose, avec le gain de la 11e étape de la Vuelta, à 23 ans, rien que ça...

En ce début de saison 2023, il semble faire encore mieux qu'en 2022. Son nouveau cycle, entamé chez Alpecin-Deceuninck, n'altère pas vraiment ses résultats, au contraire. En 22 jours de course, il compte déjà 3 succès, avec notamment deux étapes du Tour de Catalogne ainsi que la Volta Limburg Classic. De meilleurs résultats qui peuvent s'expliquer par un gain d'expérience. A seulement 24 ans, il entame déjà sa quatrième saison dans une équipe professionnelle. De plus, il retrouvera chez Alpecin l'un des tout meilleurs sprinteurs : Jasper Philipsen. Il va pouvoir apprendre énormément au côté de son coéquipier belge. Nul doute qu'il va encore progresser.

Crédit photo. Photo News
Crédit photo. Photo News

Kaden Groves disputera le Giro, qui se rapproche à grands pas. Il est légitime de se poser cette question : Kaden Groves peut-il prendre une autre dimension cette année, et gagner une ou plusieurs étapes sur ce Giro 2023 ? L'Australien peut évidemment remporter une étape sur le Giro, il a montré sur la Vuelta 2022 qu'il en avait les capacités. Il devra cependant batailler, car bon nombre de sprinteurs voudront lever les bras sur la 'Corsa Rosa'. Mais Kaden Groves incarne le renouveau du sprint mondial (avec Arnaud de Lie et Olav Kooij), et il aura sans doute à cœur de montrer toute l'étendue de son talent.

Malo Raoul-Driessens