Kristian Sbaragli : "Le Tour sera long"

25/06/2021

Après quatre Giro et trois Vuelta, Kristian Sbaragli est pour la première fois au départ du Tour de France. Le sprinter italien s'attend à une course difficile mais il sait qu'elle ne peut être que passionnante avec un coéquipier comme Mathieu van der Poel. Lui aussi porte le maillot or et pourpre Mercier en hommage à "Poupou". Van der Poel, Merlier, Philipsen mais aussi Sbaragli, Alpecin-Fenix est parée pour les sprints et les arrivées en côte. Interview avec le Toscan.

L'Italien lors du Tour des Emirats Arabes unis cette année. Crédit photo : Photo News
L'Italien lors du Tour des Emirats Arabes unis cette année. Crédit photo : Photo News

À 31 ans, Kristian Sbaragli découvre la grande messe de juillet sur le tard. L'Italien est passé par les équipes MTN-Qhubeka, Dimension Data et Israel Cycling Academy, avant de rejoindre Alpecin-Fenix, début 2020. Sa victoire d'étape sur la Vuelta 2015, à Castellón, son seul succès professionnel, commence à dater mais le natif d'Empoli connait une riche carrière. Régulier est l’adjectif le décrivant le mieux. Sbaragli est plus qu'un sprinter. Au fil des années, il a progressé dans les ascensions pour devenir un redoutable puncheur. Ses multiples top 10 sur des classiques comme l'Amstel Gold Race, le Grand Prix de Montréal, le Samyn, le Grand ¨Prix du Canton d'Argovie ainsi que le Grand Prix de Lugano en sont la preuve.

S'il a rejoint l'équipe des frères Roodhooft davantage dans un rôle d'équipier de Mathieu van der Poel, l'Italien reste ambitieux. Milan-San Remo est la course de ses rêves. C'est simple, depuis ses débuts professionnels en 2013, il n'a manqué qu'une fois la Classicissima : en 2016. Dossard 107 pour lui sur ce Tour de France, gardez ce numéro en tête. Une occasion pourrait lui suffire.


Kristian, quel bilan tirez-vous de votre première partie de saison ?

La première partie de saison n'a pas été si mauvaise que ça. J'ai manqué le Tour de Catalogne, à cause de cas positifs à la COVID- 19 dans l'équipe. C'est dommage car c'était une course intéressante pour moi. Sinon, je suis satisfait de mes performances. Terminer septième de l'Amstel Gold Race est un très bon résultat.

Comment vous sentez-vous avant le Grand Départ du Tour de France ?

Je suis vraiment impatient de débuter mon premier Tour de France, surtout avec une équipe aussi forte qu'Alpecin-Fenix. Nous avons de grandes ambitions sur cette course.

Genou ensanglanté, Sbaragli avait chuté sur les Strade Bianche en 2020. Crédit photo : Photo News
Genou ensanglanté, Sbaragli avait chuté sur les Strade Bianche en 2020. Crédit photo : Photo News

Quels sont les objectifs de l'équipe ?

L'objectif principal de l'équipe est bien sûr de remporter une ou plusieurs victoires d'étape. Nous n'avons pas d'ambitions au classement général, nous nous focalisons uniquement sur les étapes.

Quelles sont vos ambitions personnelles ?

Mon objectif est de commencer la première partie du Tour déjà avec de bonnes sensations ainsi que d'être présent dans le final, lors de chaque étape où je devrai l'être. Ensuite, c'est sûr que le Tour sera long. Si je vois que j'ai une chance d'obtenir un résultat personnel, alors je jouerai pleinement ma carte.

"Merci Poupou", Alpecin-Fenix a un nouveau maillot sur ce Tour. Crédit photo : Photo News
"Merci Poupou", Alpecin-Fenix a un nouveau maillot sur ce Tour. Crédit photo : Photo News

Quel sera votre rôle auprès de vos leaders ?

Je suis là pour être présent dans le final des étapes difficiles en soutien de Mathieu van der Poel. Je ferai également ma part de travail dans la préparation des sprints de Tim Merlier et Jasper Philipsen.

Que pensez-vous du parcours ?

Cette année, le parcours est vraiment sympa. Il y a beaucoup d'étapes moyennement dures qui peuvent très bien convenir à une équipe comme la nôtre. Donc, nous sommes vraiment excités de prendre le départ samedi et de voir ce que nous pourrons faire sur la route...

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE