KUURNE-BRUSSEL-KUURNE : PREVIEW

28/02/2021

Le week-end d’ouverture en Belgique se poursuit, ce dimanche, avec Kuurne Brussel Kuurne. Les sprinters comme Arnaud Démare et Alexander Kristoff espèrent contester la victoire aux Flandriens sur cette course qui leur est plus favorable. Mathieu van der Poel fait son retour. Le Néerlandais sera l'homme à suivre, il peut s’imposer seul ou au sprint. Présentation de la course.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

La course

Date: Dimanche 28 février 2021

Catégorie: Europe Tour (1.Pro)

Lieu: Belgique (Flandres)

Édition: 73ème

Format: classique, course d'un jour

Parcours: 197km entre Kuune et Kuurne

Profil: sprinter/flandrien

Équipes: 17 WT + 8 PT (25)

Participants: 175

TV: Eurosport

Record de victoire: Tom Boonen (3)

Tenant du titre: Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step)

Les favoris

***** Arnaud Démare, Alexander Kristoff

**** Mathieu van der Poel, John Degenkolb, Mads Pedersen, Christophe Laporte

*** Alex Aranburu, Álvaro Hodeg, Sonny Colbrelli, Matteo Trentin, Yves Lampaert, Danny van Poppel, Sep Vanmarcke

** Kasper Asgreen, Tim Merlier, Bryan Coquard, Ethan Hayter, Jhonatan Narvaez, Soren Kragh Andersen, Greg van Avermaet

* Oliver Naesen, Rudy Barbier, Heinrich Haussler, Edvald Boasson Hagen, Niccolo Bonifazio, Zdenek Stybar, Dylan Theuns, Tom Pidcock, Fabio Felline

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

L'homme à suivre

Mathieu van der Poel. Le Néerlandais, sacré pour la troisième fois consécutive champion du monde de cyclo-cross, cet hiver, ne compte qu'un jour de course sur route cette année. C'était la première étape du Tour des Émirats Arabes Unis et il s'était imposé. Van der Poel n'avait pas pu porter le maillot de leader et poursuivre l'épreuve en raison de cas positifs à la Covid- 19 dans on équipe Alpecin Fenix. Il a donc changé quelque peu ses plans en rajoutant Kuurne Brussel Kuurne à son programme. Il n'était pas là hier sur l'Omloop Het Nieuswblad mais il sera présent à Kuurne. "MVDP" sera la tête d'affiche de la course belge. Il peut s’imposer dans presque tous les scenarii de course que ce soit en solitaire, dans un petit groupe ou en réglant le peloton. Aux Émirats, il nous a rappelé à quel point sa pointe de vitesse est redoutable, surtout après des courses rendues difficiles par le vent et l'enchaînement des difficultés. Le Néerlandais débute sa saison des classiques flandriennes. Il se verrait bien ajouter un Kuurne Brussel Kuurne à ses victoires sur le Tour des Flandres et À Travers la Flandre.


Parlons-en

Alvaro Hodeg. Le Colombien n'est pas verni ces derniers temps. Les chutes perturbent sa progression depuis deux ans. Il ne s'est pas imposé en 2020 et il a commencé sa saison 2021 de la prie des manières en chutant lourdement sur la Clásica de Almería, il y a deux semaines. À 24 ans, Hodeg compte néanmoins douze victoires professionnelles dont deux en Belgique sur les terres de son équipe Deceuninck Quick Step. Il avait remporté l'Handzame Classic, en 2018, et une étape du Binck Bank Tour, en 2019. Dimanche, Kuurne Brussel Kuurne est l'un des grands objectifs de sa saison. C'est une classique qui a souvent souri à la fois à son équipe et aux sprinters comme lui. Les deux derniers vainqueurs sont Bob Jungels et Kasper Asgreen. Dylan Groenewegen, Peter Sagan et Mark Cavendish se sont déjà imposés à Kuurne au sprint massif. L'Antioqueño rêve de devenir le premier colombien à lever les bras sur l'épreuve. Il partagera le leadership avec Kasper Asgreen, Yves Lampaert et Zdenek Stybar mais pas avec Davide Ballerini, le vainqueur de la veille, laissé au repos. Il est prévu qu'Alvarito enchaîne avec Le Samyn et les Trois Jours de la Panne. Son opération retour au premier plan démarre aujourd’hui.

Crédit Photo : Belga
Crédit Photo : Belga

Le coup de jeune

Ethan Hayter. Le jeune britannique était dans le coup, hier, lors de l'Omloop Het Nieuswblad. Il s’apprêtait à se faire emmener le sprint par ses coéquipiers avant de chuter dans les deux derniers kilomètres.  À l’instar d'Alexander Kristoff et Andrea Pasqualon, il n'a pas pu défendre ses chances au sprint. Ethan Hayter, 22 ans, espère bien pouvoir sprinter dans les rues de Kuurne. Il sera à la tête d'un sélection INEOS Grenadiers quasiment identique par rapport à la veille. Gianni Moscon, surpuissant dans le Mur de Grammont sera de la partie tout comme Jhonatan Narvaez, Tom Pidcock et Owain Doull. Le Londonien est un candidat au top 10. Dans le même registre, Jordi Meeus (BORA - hansgrohe), Gerben Thijssen (Lotto - Soudal) et Robert Stannard (Team BikeExchange), trois autres sprinters âgés de 22 ans, viseront eux aussi un bon résultat.


Le parcours

Crédit Photo : ProCyclingStats
Crédit Photo : ProCyclingStats

À ne pas manquer

Le Vieux Quaremont. Le Mur de Grammont est le lieu mythique de l'Omloop Het Nieuswblad, le Mont Kemmel symbolise Gand Wevelgem, le Vieux Quaremont est l’emblème de Kuurne Brussel Kuurne. C'est la difficulté majeure du parcours. Le Quaremont, situé vers le village de Quaremont, sur la commune de Kluisbergen dans les Ardennes flamande, devrait être le facteur X de la course, aujourd’hui. Avec ses 2200 mètres à 4% de moyenne et ses pentes maximales à 11,2%, il est bien plus redouté que le Kanarieberg (1000 m à 7,7%) et le Kruisberg (1800 m à 4,8%) qui le précèdent et que le Kluisberg (1100 m à 6%), dernière vraie difficulté du jour. Le Vieux Quaremont a le profil idéal pour lancer des offensives mais son sommet est situé à 59 kilomètres de l'arrivée, de quoi refroidir les velléités de certains. Les purs sprinters feront cependant tout pour s'accrocher aux meilleurs dans ce mont pavé. Passer le Quaremont au sein du peloton est un grand pas pour ensuite disputer un sprint massif à Kuurne.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

La décla'

"Je suis content de revenir sur ces Classiques. C'est une course où il faut être à 100%. J'ai des sensations aléatoires en ce moment, j'espère que la tendance sera bonne pour demain. En tout cas j'ai de l'envie, j'aime ça. C'est toujours une course difficile à aller gagner, il y a des pavés, des échappées qui peuvent se créer. J'ai déjà fait 4e et 2e, le sprint est dur car il faut garder des forces. C'est une course de mouvement et j'aime ça. Sur le plan collectif, on a des coureurs qui se sont bien trouvés l'an dernier pour les Classiques, j'ai hâte de voir ce que ça va donner 6 mois après."

(Arnaud Démare, Groupama FDJ)

AYMERIC PEZE