LA MOVISTAR AU RENDEZ-VOUS

Malgré l'abandon dévastateur d'Alejandro Valverde lors de l'étape du Balcón d'Alicante, puis celui de Johan Jacobs, l'équipe Movistar retrouve sa splendeur d'antan sur les Grands Tours. Son début de Vuelta est parfait. Enric Mas et Miguel Ángel López sont deuxième et troisième au classement général. Les deux hommes talonnent de près Primoz Roglic avec des débours respectifs de 28 secondes ainsi que de 1 minute et 21 secondes.
Surtout, l'Espagnol et le Colombien la jouent collectif. Dans l'Alto de Velefique, Superman López a forcé Primoz Roglic à boucher un premier écart avant le contre de Mas. Ensuite, le Colombien a contrôlé Adam Yates ainsi qu'Egan Bernal dans le groupe des poursuivants. Mieux encore, à chaque fois que le vainqueur du dernier Giro craquait, il réaccélérait afin d'empêcher son retour et de mettre Yates dans une situation inconfortable. Mas et López ne font qu'un, comme sur le Dauphiné et le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, là où Nairo Quintana et Mikel Landa ne parvenaient pas à s'entendre dans la maison ibérique.
Leur association sera le facteur x des deux dernières semaines de la Vuelta. Les INEOS Grenadiers étant en retrait, ils semblent être les seuls à pouvoir empêcher Roglic de compléter sa trilogie sur le Grand Tour espagnol. Les deux protégés d'Eusebio Unzue devront sûrement attaquer chacun leur tour afin d'isoler le Slovène. Des attaques lointaines avec l'incontournable Carlos Verona ne sont pas à exclure. La suite de la Vuelta promet du spectacle. Rien ne sera gagné pour Roglic avant Saint Jacques de Compostelle.
AYMERIC PEZE