LE NOUVEAU CHEF D’ŒUVRE DE VAN DER POEL

14/03/2021
Crédit Photo : Tirreno Adriatico
Crédit Photo : Tirreno Adriatico

Le champion des Pays Bas est le coureur le plus victorieux en 2021 avec quatre succès à ce stade de la saison : une étape de l'UAE Tour, les Strade Bianche et deux étapes de Tirreno Adriatico. Hier, lors de l'étape des "murs" de la "Course des deux mers", Van der Poel a fait l'étalage de toute sa classe. Sous une pluie glaçante, il a attaqué à plus de soixante kilomètres de l'arrivée en solitaire. Il n'a jamais été rattrapé même si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est passé tout près de le reprendre dans les derniers mètres (10 secondes ont manqué au Slovène). "MVDP" a fini l'étape complètement à bout. Il a perdu près de trois minutes sur Pogacar dans les vingt derniers kilomètres. Seule la victoire en vue lui a permis de continuer sur ce rythme.

Après la ligne, le Batave s'est effondré. Le "moteur" était vide. Il n'a même pas levé les bras. Il s'est couché sur sol comme on l'avait déjà vu faire lors de l'Amstel Gold Race et du Binck Bank Tour qu'il a remportés. Van der Poel semble ne pas avoir d'égal quand il faut se faire mal et aller au bout de ses forces.

"J'ai attaqué si tôt car j'étais congelé, avec cette pluie froide. Je me sentais bien sur le moment, mais les 20 derniers kilomètres c'était l'enfer. J'étais complètement à ma limite dans la montée finale. Je roulais juste jusqu'à l'arrivée aussi vite que possible en espérant que cela soit suffisant pour gagner. Il reste une semaine avec Milan-San Remo, j'espère que j'aurais récupéré."

(Alpecin Fenix)

AYMERIC PEZE