LES GRANDS SPRINTERS DÉSERTENT LA VUELTA, UNE OPPORTUNITÉ POUR LES OUTSIDERS
Sur cette édition 2023 de la Vuelta, le plateau de sprinters s'annonce particulièrement faible. Il n'y a pas réellement de têtes d'affiche ou sprinters de premier plan.
L'Australien Kaden Groves, qui ne cesse de prouver son talent, n'est aujourd'hui pas un nom aussi clinquant que Fabio Jakobsen ou Jasper Philipsen, par exemple. Cette Vuelta est aussi marquée par la présence de Bryan Coquard, Alberto Dainese ou encore Sebastian Molano. Ils seront les quatre principaux sprinteurs qui devraient se jouer les victoires d'étapes. Une maigre concurrence accentuée par la non participation de Gerben Thijssen, le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty, qui a montré de très belles choses cette année.
Les téléspectateurs devront donc se contenter de Groves, Dainese, Molano et Coquard pour animer les arrivées au sprint. L'Australien fait clairement figure de favori, tandis que Coquard aura sûrement de très belles cartes à jouer, notamment dans les arrivées en faux-plat montant, pour tenter de battre Groves, qui est certes le favori, mais pas une citadelle imprenable comme Philipsen l'a été sur le dernier Tour de France.
Sebastian Molano se battra avec ses armes, lui qui ajouté plusieurs succès cette année à son palmarès (1ère étape du Tour de Burgos, la 4e étape du Tour des Émirats Arabes unis ou encore le Grand Prix de Denain) mais face à une concurrence relativement modeste.
De son côté, Alberto Dainese est un coureur difficile à cerner, capable du meilleur comme du pire. Sa victoire sur le Giro cette année vient sauver un bilan plutôt maigre cette année ( 1 victoire sur l'Arctic Race of Norway). Il est donc difficile de savoir quel niveau le Transalpin affichera sur cette Vuelta. Cependant, s'il arrive à correctement se placer dans les emballages finaux, il pourrait être un client plus que crédible à la victoire d'étape.
Des outsiders tels que Andrea Vendrame, Ivan Garcia Cortina, Milan Menten ou pourquoi pas Edward Theuns et Hugo Hofstetter essaieront bien sûr de bousculer la hiérarchie établie. Enfin, ce manque de réelles têtes d'affiche peut s'expliquer par ce parcours très exigeant (9 arrivées au sommet) qui laissera peu d'opportunités aux purs sprinteurs de s'expliquer.
La Vuelta 2023, un réel désert de sprinteurs ou tout de même un plateau qui pourra révéler certains hommes véloces, à l'image plus tôt cette saison de Jonathan Milan sur le Giro ?
Malo Raoul-Driessens