MATHIEU VAN DER POEL S'ADJUGE MILAN-SANREMO 62 ANS APRES POULIDOR
Mathieu van der Poel remporte la "Primavera" après avoir contré l'accélération de Tadej Pogacar dans le Poggio. Filippo Ganna et Wout van Aert complètent le podium. MVDP lève les bras sur la Via Roma 62 ans après son grand-père Poulidor. Troisième Monument pour le Néerlandais après ses deux Tour des Flandres.
'Big Four'
Un quatuor s'est joué la victoire lors de Milan-Sanremo. Seuls Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) ont pu répondre à l'attaque de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), dans les derniers kilomètres du Poggio.
Au sommet de la bosse italienne, "MVDP" a contre-attaqué à un moment où ses concurrents éprouvaient le besoin de respirer. Le Néerlandais a basculé avec cinq secondes dans la descente, cinq qui deviendront quinze sur la Via Roma. Derrière Filippo Ganna a pris la deuxième place après un long sprint de poursuiteur.
'Top Ganna' se révèle sur un Monument
Deuxième de Milan-Sanremo, "Top Ganna" (INEOS Grenadiers) s'est invité dans un quatuor de prestige en compagnie de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout van Aert (Jumbo-Visma), qui comptent désormais 7 Monuments à eux trois.
Le Transalpin a réalisé une grande ascension du Poggio, c'est lui qui a bouché le trou lors de la violente accélération de Pogacar, avant de régler en puissance Van Aert et le Slovène pour la deuxième place.Filippo Ganna laisse entrevoir une autre partie de sa panoplie. Il a le potentiel pour être l'un des meilleurs classicmen. On le retrouvera sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
Classement
1.Mathieu Van der Poel (🇳🇱Alpecin-Deceuninck) en 6h25'23"
2.Filippo Ganna (🇮🇹INEOS Grenadiers) +0'15''
3.Wout Van Aert (🇧🇪Jumbo-Visma) m.t
4.Tadej Pogacar (🇸🇮UAE Team Emirates) m.t
5.Søren Kragh Andersen (🇩🇰Alpecin-Deceuninck) +0'26''
6.Mads Pedersen (🇩🇰Trek-Segafredo) m.t
7.Neilson Powless (🇺🇸EF Education-EasyPost) m.t
8.Matej Mohoric (🇸🇮Bahrain-Victorious) m.t
9.Anthony Turgis (🇫🇷TotalEnergies) m.t
10.Jasper Stuyven (🇧🇪Trek-Segafredo) m.t