MATTHEWS PLACÉ MAIS ENCORE BATTU

L'Australien tourne autour sur les classiques. Après avoir respectivement terminé sixième et cinquième de Milan San Remo et de Gent Wevelgem, Michael Matthews (Team BikeExchange) vient d'obtenir une nouvelle place d'honneur en prenant la quatrième place de l'Amstel Gold Race. Il a réglé le sprint du groupe à la poursuite du trio de tête. Ce résultat n'est pas sa meilleure performance en territoire batave. Il avait terminé troisième en 2015.
Un constat s'impose : le polyvalent australien n'y arrive toujours pas sur les plus grandes classiques. À 30 ans, il tarde à décrocher une classique flandrienne ou ardennaise et à remporter Milan San Remo, la course lui correspondant le mieux. Pourtant, Matthews sait gagner. Il compte à son palmarès 2 Grand Prix de Québec, 1 Grand Prix de Montréal, 1 Grand Prix de Plouay ainsi que des victoires d'étapes sur les trois Grands Tours. Peut-il mettre fin à la malédiction lors de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège ou est-il victime de sa polyvalence ?
"La course s'est décantée plus tard que nous le pensions. Ensuite, il y avait trois INEOS dans le groupe de tête, c'était difficile de savoir quelle attaque allait être la bonne, mais finalement ils sont sortis à trois. On a toujours cru à un retour, nous et d'autres équipes, mais ils nous en a manqué un peu pour revenir. J'ai tout donné et au final je prends la 4e place, je pense que ce n'est pas un mauvais résultat après ma grosse chute mercredi. Chaque année je viens sur cette course avec le sourire, c'est mon rêve d'être sur la première marche du podium. Je continuerai à me battre pour y arriver." (Team BikeExchange)
AYMERIC PEZE