MCNULTY ET UAE TEAM EMIRATES PIÈGENT ROGLIC

L'Americain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) est le nouveau leader du Tour du Pays basque (Itzulia Basque Country) après une quatrième étape très tactique. Offensif sur les impressionnants pourcentages d'Erlaitz (4km à 10,4%) au côté de Mikel Landa (Bahrain Victorious), le natif de Phœnix a remis ça dans la descente finale. Cette fois accompagné par Esteban Chaves (Team BikeExchange), Ion Izagirre (Astana Premier Tech), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Emanuel Buchmann (BORA hansgrohe) mais également par Jonas Vingegaard (Team Jumbo Visma), McNulty a fait le break. Lui et Pogacar, au marquage derrière, ont piégé Primoz Roglic (Team Jumbo Visma). Le double vainqueur de la Vuelta a été pris entre deux eaux, il a refusé d'assurer le rythme du groupe de poursuite au prétexte que son coéquipier Vingegaard figurait à l'avant de la course.
Désormais 23 secondes séparent le nouveau leader McNulty de Roglic, deuxième du classement général. Vingegaard est lui troisième à 28 secondes tandis que Pogacar est cinquième avec un débours de 43 secondes. L'explication finale entre la Jumbo Visma et UAE Team Emirates aura lieu samedi à Arrate.
"J'avais vraiment la victoire d'étape en tête. Je ne pensais certainement pas que c'était possible de prendre le maillot de leader du classement général, mais tout peut arriver dans le cyclisme. Je suis assez confiant à deux jours de l'arrivée, demain sera probablement une journée un peu plus facile. Le dernier jour ce sera à fond du début à la fin. Je vais faire tout ce que je peux pour garder le maillot. Sinon, il y a Tadej Pogacar qui est extraordinaire, donc nous sommes dans une bonne position." (Itzulia Basque Country)
AYMERIC PEZE