NAIRO QUINTANA, UN RETOUR QUI FAIT PARLER
L'équipe
Movistar a annoncé le 28 octobre, à la surprise générale, le retour de son
ancien leader Nairo Quintana, cinq ans après le départ du Colombien en raison de
conflits internes. Le grimpeur de 33 ans a signé un contrat pour 2024 avec la
formation espagnole afin d'évoluer à nouveau en World Tour et renforcer l'équipe
plutôt en difficulté cette saison.
Un gros coup de la part de Movistar ?
Le grimpeur colombien revient dans l'équipe où il a remporté ses plus grands succès, comme le Giro en 2014 et la Vuelta en 2016, ainsi que huit étapes de Grands Tours. Il est également monté à trois reprises sur le podium du Tour de France sous les couleurs de Movistar. Le «Condor» revient après une saison blanche, conséquence de son licenciement d'Arkéa-Samsic à cause de son contrôle positif lors du Tour de France 2022 au tramadol (antidouleur se prenant en comprimés, à mi-chemin entre le paracétamol et la morphine, et qui ne fait pas partie des produits considérés comme dopants mais de ceux qui sont interdit par l'UCI, ndlr).
ASO (Amaury Sport Organisation), l'organisateur du Tour de France, avait même laissé entendre que l'équipe qui recruterait le grimpeur colombien ne serait pas invitée sur la Grande Boucle. Les raisons qui ont poussé l'équipe Movistar a rappelé Nairo Quintana interrogent.
Des intérêts commerciaux
Le Colombien est une super star dans son pays natal, et le sponsor principal de l'équipe l'a bien compris. Movistar, fortement présent en Colombie, cherche à s'attacher les services de l'ancien vainqueur du Tour d'Italie du Tour d'Espagne pour des raisons de marketing. L'entreprise spécialisée dans la télécommunication et la téléphonie mobile se servirait à nouveau de l'image du coureur afin de maximiser ses profits dans le pays andin. Cependant la question du sportif se pose toujours.
Équipier ou leader, un rôle encore flou
Nairo Quintana n'a pas couru depuis le 5 février 2023, à l'occasion de ses championnats nationaux, lors desquels il avait pris la troisième place sur le difficile circuit de Bucaramanga. S'il a continué de s'entraîner sur ses terres de Boyacá, en Colombie, mais aussi en Andorre avec certains de ses anciens coéquipiers avec qui il est resté en excellent terme, la question de son futur rôle se pose. Bien qu'il soit habitué à jouer sa carte personnelle, il n'aura peut-être pas le niveau pour être leader à cause de sa saison blanche. On peut l'imaginer dans un rôle d'équipier modèle en montagne afin d'aider Enric Mas dans sa quête de remporter un Grand Tour.
Cependant, on peut aussi se questionner sur ses motivations pour se muer en équipier modèle, quand on se remémore les étranges tactiques de Movistar dont il a parfois été victime. Quintana pourrait également devenir un chasseur d'étape en se glissant dans des échappées, comme lors de la 18ème étape du Tour de France 2019, qu'il avait remporté de cette manière à Valloire. Le retour de «Nairoman» dans sa première équipe professionnelle sera l'un des fils rouges de la saison à venir, un exercice qu'il débutera devant son public lors de son championnat national puis du Tour Colombia 2.1.
ADRIEN DÉBIAS SAÏD