Omar El Gouzi : "Je suis un grimpeur"

20/07/2021

'Cacaito' Rodriguez a un héritier. Et Il n'est pas Colombien mais Italo-marocain. Omar El Gouzi est doté de la même aisance en montagne que le vainqueur d'étape du Tour de France 1994. À 21 ans, il progresse course après course chez Iseo Serrature - Rime - Carnovali. Il vient de terminer neuvième du 'Baby Giro' puis quatrième du Tour du Val d'Aoste. À la découverte d'un pur grimpeur.

Crédit photo : Claudio Bergamaschi
Crédit photo : Claudio Bergamaschi

Né de l'union de deux Marocains ayant rejoint l'Italie, Omar El Gouzi a un profil atypique dans le peloton italien. Sans parler de son surnom Cacaito et de son amitié avec l'ancien attaquant du Chievo Verone, Federico Cossato. Il a vu le jour à Peschiera del Garda sur les rives du Lac de Garde mais vit aujourd'hui à Vérone, non loin des arènes romaines.

Bien qu'Italien par sa nationalité et Marocain d'origine, Omar s’inscrit dans le moule des Escarabajos colombiens, tant c'est un redoutable grimpeur. L'une de ses expériences marquantes est d'ailleurs son ascension du Zoncolan lors d'une édition du Tour du Frioul.

En 2019, 'Cacaito' a terminé deuxième meilleur jeune du Tour d'Autriche derrière Vadim Pronskiy mais devant des coureurs comme Georg Zimmermann, Patrick Gamper et Thibault Guernalec, tous professionnels aujourd’hui. Lui aussi prétend à ce statut. C'est même son rêve. Ses performances sur le Baby Giro puis sur le Tour du Val d'Aoste pourraient le lui permettre en 2022.

Omar, quel type de coureur êtes-vous ?

Je suis cycliste depuis que j'ai six ans et je suis un grimpeur.

Que pensez-vous de votre début de saison ?

Au début de la saison, j'ai dû m'arrêter après avoir contracté le virus. Ensuite quand j'ai débuté, j'ai chuté à plusieurs reprises. Je pensais que ça allait être une saison malchanceuse pour moi.

Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

Êtes-vous satisfait de votre Baby Giro ?

Je suis arrivé sur le Baby Giro en bonne forme et j'ai obtenu une belle neuvième place au classement général.

Sentez-vous que vous avez progressé depuis votre 27ème place de l'an dernier ?

Déjà l'an dernier, j'étais proche du top 10 mais j'ai perdu des positions après un jour-sans, lors des dernières étapes. Cette année, j'y suis arrivé en meilleure forme car j'ai réalisé un stage d'entraînement avec mon équipe. Peut-être que je suis également plus confiant.

Crédit photo : Claudio Bergamaschi
Crédit photo : Claudio Bergamaschi

Quelles sont vos ambitions pour le reste de la saison ?

Mon ambition est de toujours donner le meilleur de moi-même et d'améliorer mon potentiel.

Savez-vous dans quelle équipe vous courrez l'an prochain ?

Je ne sais pas encore dans quelle formation j'évoluerai en 2022, mais j'espère trouver une bonne équipe.

Quel est votre rêve ?

Mon rêve est d'avoir une belle carrière cycliste mais aussi de parcourir le monde. Bien sûr avec mon vélo !

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE