CIRCUIT HET NIEUWSBLAD : PREVIEW

26/02/2021

C'est la rentrée des flandriens.  L'Omloop Het Nieuwsblad marque le début de la campagne des classiques. Julian Alaphilippe est très attendu tout comme son équipe Deceuninck Quick Step, ce samedi. Van der Poel et Van Aert ne sont pas là. Le "WolfPack" fera face au dernier vainqueur Jasper Stuyven, Mads Pedersen et Greg van Avermaet. présentation de la course. 

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

La course

Date: Samedi 27 février 2021

Catégorie: World Tour (WT)

Lieu: Belgique (Flandres)

Édition: 76ème

Format: classique, course d'un jour

Parcours: 200,5km entre Gand et Ninove

Profil: puncheur/flandrien

Équipes: 19 WT + 6 PT (25)

Participants: 175

TV: Eurosport

Record de victoire: Peter van Petegem, Joseph Bruyère, Ernest Sterckx (3)

Tenant du titre: Jasper Stuyven (Trek Segafredo)

Les favoris

***** Julian Alaphlippe, Jasper Stuyven

**** Mads Pedersen, Greg van Avermaet, Nils Politt, Søren Kragh Andersen, Dylan Teuns

*** Florian Sénéchal, Oliver Naesen, Tiesj Benoot, Tim Wellens, Alexander Kristoff, Sep Vanmarcke, Zdenek Stybar

** Philippe Gilbert, Davide Ballerini, Kasper Asgreen, Gianni Moscon, Stefan Kung, Ivan Garcia Cortina, Matteo Trentin, Anthony Turgis

* Niki Terpstra, Yves Lampaert, Edvald Boasson Hagen, Jasper Philipsen, Casper Pedersen, Sonny Colbrelli, Tom Pidcock, Jhonatan Narvaez, Romain Bardet, Christophe Laporte

Crédit Photo : Belga
Crédit Photo : Belga

L'homme à suivre

Julian Alaphilippe. Le champion du monde est peu expérimenté dans les Flandres. Ses expériences de flandrien se limitent au dernier Tour des Flandres et à plusieurs Samyn lors de ses premiers pas dans le "WolfPack". Pourtant, il est le grand favori de ce Omloop Het Nieuswblad. Alaphilippe a marqué les esprits, le 18 octobre dernier, sur le "Ronde". Il était en tête de la course avec les deux extraterrestres Mathieu van der Poel et Wout van Aert, avant sa chute. Encore mieux, c'est lui qui avait décanté la course. Le Néerlandais et le Belge avait suivi son offensive. La fracture du poignet d'Oudenaarde 2020 semble un lointain souvenir. Julian Alaphilippe a impressionné sur le Tour de la Provence, il y a quelques jours. Il a pris la deuxième du classement général en faisant absolument tout sur les routes provençales : échappée avec Gianni Moscon et Giulio Ciccone, préparation des sprints de Davide Ballerini, troisième place au Chalet Reynard sur le pentes du Mont Ventoux derrière le duo colombien Sosa - Bernal et sprints intermédiaires afin de chiper la deuxième place à ce dernier. Le porteur du maillot arc-en-ciel est donc déjà en grande forme et il a la meilleure équipe à son service. Tous les regards seront portés sur Julian Alaphilippe, ce samedi.


Parlons-en

Iván García Cortina. Les Classiques du Nord n'ont jamais vraiment souri aux Hispaniques. Si Juan Antonio Flecha s’est adjugé l'Omloop Het Nieuswblad, il y a onze ans, jamais un coureur espagnol ou hispanophone n'a inscrit son nom au palmarès du Tour des Flandres ou de Paris Roubaix. Ivan Garcia Cortina rêve de remporter ces deux monuments. C'est un flahute. Il aime le froid et les pavés. A l'intersaison, l'Espagnol de 25 ans a quitté Bahrain-McLaren pour Movistar. Avec lui, la structure ibérique se met elle aussi à rêver de classiques. Elle consent à faire des course du Nord une autre de ses priorités avec les Grands Tours. Cortina sera accompagné dans sa quête par d'autres jeunes flandriens étrangers recrutés par Unzue : Juri Hollmann, 21 ans, Johan Jacobs, 23 ans, et Mathias Norsgaard, 23 ans. Le coureur des Asturies tarde pour le moment à confirmer son statut de classicmen en devenir. Cette année, il doit progresser. Et ça commence par l'Omloop Het Nieuswblad.

Crédit Photo : Movistar Team
Crédit Photo : Movistar Team

Le coup de jeune

Olav Kooij. Les débuts chez Jumbo Visma du jeune Néerlandais de 19 ans sont attendus. Depuis trois ans maintenant, Kooij écrase tout sur son passage. Que ce soit chez lui aux Pays Bas, en Pologne, en Italie, en Slovénie, en Croatie ou encore en Corée du Sud, il s’impose partout. L'Omloop Het Nieuswblad sera sa première course avec l'équipe première Jumbo Visma. Sa victoire acquise lors de la Settimana Coppi e Bartali, en 2020, l'avait été avec l'équipe de développement. Olav Kooij courra donc sans pression, d'autant plus que ses débuts ont été avancés par rapport à la date initiale, en raison de la blessure de Mike Teunissen. Il sera intéressant de le voir évoluer dans une équipe sans vrai leader puisque Wout van Aert est absent. S'il est d'abord un sprinter, le jeune Kooij pourrait bien se montrer à son avantage dans les monts flandriens. Son baptème du feu aura lieu dans le Mur de Grammont.


L'armada

Deceuninck Quick Step. Les années passent, les coureur changent, mais l'équipe belge reste la formation la mieux armée pour disputer les classiques flandriennes. En 2021 encore le "WolfPack" aura le plus fort collectif de l'Omloop Het Nieuswblad à Paris Roubaix. Dés ce samedi, les meilleurs coureurs de l'équipe seront réunis à Ninove. Deceuninck Quick Step sera emmenée par Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, Florian Sénéchal, Yves Lampaert, Zdenek Stybar, Davide Ballerini et Tim Declercq. Sur le papier six coureurs sur les sept peuvent s'imposer, seul Tim Declercq est désigné comme équipier. Et quel équipier ! Le tracteur, comme on le surnomme, est capable d'assumer le poids de la course à lui tout seul, du kilomètre zéro aux trente derniers kilomètres. Dans l'optique du leadership, Alaphilippe part avec une longueur d'avance mais Sénéchal, deuxième de la Clásica de Almería et Ballerini, double vainqueur d'étape sur le Tour de la Provence, sont en grande forme. Stybar a lui déjà remporté la course, en 2019. Cependant, le poids des années commence à peser sur lui (35 ans) et son retour express en République Tchèque pour les obsèques de son grand père a perturbé sa préparation. La meute est prête.


Le parcours

À ne pas manquer

Le Mur de Grammont. Également emprunté par les coureurs lors du Tour des Flandres et de l'E3 Binck Bank Classic, le Mur de Grammont (1200m à 9,2% de moyenne avec une pente maximale de 20%) joue un rôle plus important encore sur l'Omloop Het Nieuswblad. Chaque année, il est le principal centre d'intérêt du week-end d'ouverture. La course se joue souvent à Geraardsbergen (Grammont) dans celui que les Flamands appellent "Muur Kapelmuur" et les Français "Mur de Grammont". Le sommet du Mur de Grammont est situé à moins de 17 kilomètres de l'arrivée. Le Mur est l’avant dernière difficulté avant le Bosberg, moins difficile. Les coureurs y arrivent émoussés après l’enchainement Leberg - Berendries - Elverenberg. C'est l’endroit idéal pour placer l'attaque décisive. L'an dernier, Jasper Stuyven s'était détaché dans le Mur de Grammont avec Yves Lampaert. Il avait ensuite devancer son compatriote au sprint, à Ninove. En 2019, lors de sa victoire, Zdenek Stybar avait franchi le mont pavé en deuxième position derrière Greg van Avermaet. Il avait ensuite profité de la supériorité numérique Quick Step pour lever les bras. Être dans le premiers au sommet est l'assurance de jouer la gagne. 

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

La décla'

"Mon hiver s'est très bien passé. J'ai passé la plupart du temps à la maison parce qu'on n'a pas eu de camp d'entraînement en décembre. Depuis janvier, on a eu deux camps d'entraînement et je suis également aller en stage à Tenerife, ce que j'aime bien faire pour ma préparation. Avec l'équipe, on s'est entraîné dur la dernière semaine en faisant des simulations de course et c'était plaisant, pas seulement parce que je me sentais bien mais aussi parce que tout le monde semblait marcher bien. Revenir en tant que champion sortant et avec le dossard 1 est toujours une expérience spéciale. Gagner cette course une fois était un défi, mais j'adorerais la gagner à nouveau."

(Jasper Stuyven, Trek Segafredo)

AYMERIC PEZE