ORLUIS AULAR À UNE MARCHE DE LA VICTOIRE

18/06/2021
Crédit Photo : Caja Rural-Seguros RGA
Crédit Photo : Caja Rural-Seguros RGA

Le cyclisme vénézuélien n'a plus triomphé sur les routes européennes depuis le "Condor" José Rujano, lors du Giro 2011. Dix ans plus tard, Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) est en passe de mettre fin à cette disette. Le Nirguense de 24 ans a trouvé ces marques dans la ProTeam espagnole Caja Rural-Seguros RGA, après une première année d'adaptation, rendue compliquée par la pandémie. Cette saison, Aular multiplie les grandes performances.

Il a d'abord été le dernier soutien en montagne de Jhojan García sur le Tour de Hongrie, dans l'ascension de Kékestető (12,1km à 5,6%). Une fois son travail de sape abattu, il a même pris la seizième place au sommet. Ensuite, c'est dans son registre de sprinter/puncheur, qu'il s'est illustré en obtenant deux deuxièmes places d'étapes sur le Tour d'Andalousie puis sur la Route d'Occitanie. En Espagne, il a seulement été battu par son ancien coéquipier Gonzalo Serrano (Movistar Team), à Zahara de la Sierra, au terme d'un raidard de 1,5 kilomètres à 5,8%.

En France, le Vénézuélien s'est cette fois incliné face à Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Il ne lui a pas manqué grand chose pour "sauter" le champion de France sur la ligne, à Auch, là encore dans une bosse de 1,1 kilomètres à 6,7%. Á ce rythme, un premier succès sur le vieux continent pourrait rapidement arriver. Orluis Aular marque également des points dans l'optique d'une participation à la Vuelta.

AYMERIC PEZE