ORLUIS AULAR À UNE MARCHE DE LA VICTOIRE

Le cyclisme vénézuélien n'a plus triomphé sur les routes européennes depuis le "Condor" José Rujano, lors du Giro 2011. Dix ans plus tard, Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) est en passe de mettre fin à cette disette. Le Nirguense de 24 ans a trouvé ces marques dans la ProTeam espagnole Caja Rural-Seguros RGA, après une première année d'adaptation, rendue compliquée par la pandémie. Cette saison, Aular multiplie les grandes performances.
Il a d'abord été le dernier soutien en montagne de Jhojan García sur le Tour de Hongrie, dans l'ascension de Kékestető (12,1km à 5,6%). Une fois son travail de sape abattu, il a même pris la seizième place au sommet. Ensuite, c'est dans son registre de sprinter/puncheur, qu'il s'est illustré en obtenant deux deuxièmes places d'étapes sur le Tour d'Andalousie puis sur la Route d'Occitanie. En Espagne, il a seulement été battu par son ancien coéquipier Gonzalo Serrano (Movistar Team), à Zahara de la Sierra, au terme d'un raidard de 1,5 kilomètres à 5,8%.
En France, le Vénézuélien s'est cette fois incliné face à Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Il ne lui a pas manqué grand chose pour "sauter" le champion de France sur la ligne, à Auch, là encore dans une bosse de 1,1 kilomètres à 6,7%. Á ce rythme, un premier succès sur le vieux continent pourrait rapidement arriver. Orluis Aular marque également des points dans l'optique d'une participation à la Vuelta.
AYMERIC PEZE