PAUL MAGNIER : LA NOUVELLE PÉPITE DU SPRINT FRANÇAIS
Paul Magnier est devenu le plus jeune coureur français à remporter une course professionnelle depuis Jacques Anquetil en 1953. En ce début saison, l'Isérois de 19 ans a déjà levé les bras à deux reprises à Majorque et Oman avec sa nouvelle équipe Soudal – Quick Step.
Paul Magnier a intégré le ''Wolfpack'' au mois de novembre, en provenance de l'équipe continentale Trinity Racing. Il était suivi par la formation belge depuis l'an dernier puisqu'il a notamment participé à des stages avec l'équipe de Patrick Lefevere. Le Français né aux États-Unis y a rejoint Julian Alaphillipe, mais aussi Antoine Huby, également arrivé cette intersaison.
Des débuts exceptionnels
Le jeune coureur comptabilise déjà deux victoires cette saison en seulement sept jours de courses. Il s'est tout d'abord imposé lors de sa première course sous ses nouvelles couleurs le 25 janvier, à l'occasion du Trophée Ses Salines-Felanitx. Bien emmené par ses équipiers et notamment un autre néo-pro Luke Lamperti, également issu de Trinity Racing, il a devancé Alberto Dainese, Alexander Kristoff ou encore Arnaud Démare. Il a ensuite réitéré cette performance lors de la troisième étape du Tour d'Oman, en s'imposant sans le vouloir devant son équipier Luke Lamperti. Paul Magnier devait jouer le rôle de lanceur pour le sprinteur américain, mais ce dernier n'est pas parvenu à le dépasser.
Un coureur complet
Le Français se considère avant tout comme un puncheur, même s'il possède une très bonne pointe de vitesse comme il a pu le démontrer en ce début de saison et qu'il a déjà battu Tim Merlier à l'entrainement. Très à l'aise dans les bosses, il pourrait à l'avenir tenter sa chance sur les classiques ardennaises ou flandriennes. Paul Magnier aime également courir dans les sous-bois, il a terminé troisième des Championnats du monde juniors de VTT en 2022. Il a d'ailleurs toujours le cross-country dans un coin de la tête.
Le renouveau de la Soudal - Quick Step
En manque de réussite lors des deux dernières saisons et ne devant son salut qu'à Remco Evenepoel, la formation Belge a tenté de se renouveler. En effet le manager Patrick Lefevere a remanié son équipe. Il s'est débarrassé des coureurs en fin de carrière tels que Tim Declercq ou encore Michael Mørkøv, et a cherché à les remplacer par des coureurs plus jeunes comme Antoine Huby, Luke Lamperti et Paul Magnier.
Il a également fait passer professionnel des coureurs de l'équipe de développement. On peut par exemple citer William Lecerf ou Gil Gelders. Cette vague de fraicheur dans le ''Wolfpack'' montre cette envie de renouveau dans cette équipe en déclin.
En recrutant de jeunes puncheurs et sprinteurs, Soudal - Quick Step cherchera à briller à nouveau dès cette saison sur les classiques, son terrain de prédilection. Paul Magnier, lui, se testera dès ce weekend sur cette exercice, puisqu'il sera au départ des Boucle Drôme Ardèche. Ce sera l'occasion pour lui de se tester sur un terrain un peu plus vallonné. Il participera ensuite à la saison des classiques avant de partir en mai en direction de la Sierra Nevada pour un stage avec son équipe la Soudal – Quick Step.
ADRIEN DEBIAS-SAÏD