PHILIPPE GILBERT MARQUE UNE PAUSE

30/03/2021
Crédit Photo : Le Soir
Crédit Photo : Le Soir

Après ses deux abandons successifs sur l'E3 Saxo Bank Classic et Gent Wevelgem, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) a annoncé qu'il faisait un break dans sa saison 2021. Le Wallon ne se sent pas bien. Sa récupération à la suite de son abandon sur le dernier Tour de France lui a coûté une fraîcheur physique et mentale, qu'il n'a plus actuellement. Gilbert manquera donc le Tour des Flandres et Paris Roubaix. Cependant, il espère disputer les classiques ardennaises, en particulier Liège Bastogne Liège.

"On a décidé avec l'équipe que j'allais prendre une période de repos maintenant parce que ça ne va pas du tout. Ça fait déjà quelques semaines que ça ne va pas. On a pris le temps d'analyser un peu tout ce qu'on pouvait analyser et la meilleure explication est que c'est un manque de fraîcheur mentale et physique. Je pense que c'est dû à tout le travail que j'ai effectué après ma chute dans le Tour de France de l'année passée. Je reste humain [...] Il faut savoir que le vendredi avant Milan-San Remo, c'était le premier jour que je pédalais sans douleur au genou. Maintenant je pense que je paie tous ces efforts pour revenir.

Un élément aussi important, je crois, est que j'ai roulé beaucoup dans le froid cette année. Cela n'aide pas avec une blessure comme ça. Mon idée est de faire 4-5 jours sans vélo et ensuite de reprendre l'entraînement gentiment. Les classiques ardennaises sont toujours possibles, mais c'est encore trop tôt pour parler des choses précises. Je veux me sentir et avoir la tête à 100% pour jouer un rôle dans le final des courses. C'est pour ça que je fais du sport." (Lotto Soudal)

AYMERIC PEZE