QUI POUR RIVALISER AVEC LA JUMBO-VISMA ?

30/03/2023

A la fin ce sont toujours les mêmes qui gagnent. De nouveaux succès sur Gand – Wevelgem puis A travers la Flandre qui accentuent la domination déjà écrasante de la formation Jumbo – Visma depuis le début de la saison. L'équipe néerlandaise n'a laissé que des miettes à ses adversaires en réalisant un quintuplé inédit avec 4 coureurs différents (Van Aert, Laporte, Van Baarle, Benoot).

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

En provenance de la formation britannique Ineos – Grenadiers, Dylan van Baarle avait démarré la saison des jaunes et noirs de la meilleure des manières avec une première victoire lors de l'Omploop Het Nieuwsblad. L'ancien vainqueur de Paris – Roubaix s'était imposé en solitaire lors de son premier jour de course avec sa nouvelle équipe. Tiesj Benoot a confirmé la force collective batave en s'imposant sur la classique Kuurne – Bruxelles – Kuurne au mois de février. Avant que Wout van Aert et Christophe Laporte ne remportent respectivement l'E3 Saxo Classic et Gand – Wevelgem. Le Français signe même un doublé en trois jours, puisqu'il a remporté A travers la Flandre ce mercredi. 

Un incroyable quintuplé qui résulte d'une équipe de classique puissante et articulé autour du Belge Wout van Aert. La troisième place de ce dernier sur Milan-San Remo, ou bien la troisième place de Benoot sur les Strade Bianche, montre que le rouleau compresseur Jumbo – Visma est parfaitement en place et sait saisir chaque opportunité qui se présente pour faire un résult

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

A l'approche des classiques ardennaises et alors que les classiques flandriennes se courent en ce moment, les équipes rivales semblent sans solutions pour rivaliser avec le collectif léché de la formation néerlandaise. On peut espérer que des individualités fortes telles que Tadej Pogacar (UAE Team - Emirates) ou Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) joueront les trouble-fêtes dans les prochains jours pour faire déjouer les Jumbo – Visma. Il ne faut pas oublier Thomas Pidcock (Ineos – Grenadiers) ou Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) qui semblent, dans un bon jour, pouvoir jouer les premiers rôles.

Le « Ronde » dès dimanche puis Paris – Roubaix deux semaines plus tard laissent une chance aux adversaires frustrés de se rattraper avant de se tourner vers les Ardennaises.

Marius Lefèvre