'RIGO' : LE PHÉNOMÈNE ENTREPRENEUR
Rigoberto Urán n'a pas le palmarès de Bernal et Quintana. Pourtant, il est plus connu. Sur le podium du Tour de France, du Giro et de la course sur route des Jeux Olympiques, le ´Taureau d'Urrao' a séduit le public colombien par ses performances et sa bonne humeur. 'Rigo' est devenu un entrepreneur de génie.
La jovialité, le franc-parler et l'accent aguichant de 'Rigo' font du Colombien un personnage à part dans le monde du vélo. Si cette facette est encore méconnue en Europe, notamment en France où il véhicule l'image d'un coureur attentiste depuis le Tour de France 2017 lors duquel on lui a reproché de ne jamais attaquer Chris Froome, elle lui octroie un charisme inouï.
Rigoberto Urán a la 'tchatche' dans le sang. Enfant, il aidait son père, restaurateur reconverti vendeur de loterie dans ses différents commerces ambulants. Les studios de RCN lui ont offert sa telenovela. Gratuite et sans abonnement, celle-ci passe tous les soirs en Colombie à raison de 45 minutes par jour, et rencontre un franc-succès. C'est le ´Taureau' qui a contribué au récit de son histoire, avec l'aide de l'auteur Andrés López, ainsi qu'à sa promotion sur les réseaux sociaux.
Proche de son public
Rigoberto Urán est le cycliste le plus suivi mondialement. Sur Instagram, le Colombien totalise 2,2 millions d'abonnés. Il devance Peter Sagan, 1.9, Nairo Quintana, 1.4, ainsi que Tadej Pogacar et Egan Bernal, 1.3, qui complètent le top 5. C'est aussi celui qui publie le plus et qui emmène les fans le plus loin dans son quotidien. Vidéos humoristiques sur et en dehors du vélo, vlogs face caméra, stories quotidiennes, ´Rigo´ est sans filtre.
Il brille sur les réseaux sociaux et les utilise comme un atout majeur dans la gestion de ses différentes activités. L'homme excelle en communication.
La Rigo mania
Le Giro de Rigo, le Gran Fondo organisé par 'Rigo', témoigne de son attachement à l'Italie, son pays d'adoption lors de son arrivée dans le peloton professionnel et où il a connu ses plus grands frissons, et à son continent. Urán organise chaque année ses épreuves en novembre, lors de la coupure hivernale. Après Chris Froome en 2018 et Tadej Pogacar en 2022, le Colombien a attiré Wout van Aert cette année.
Plus de 5000 participants étaient présents pour accompagner le duo colombo-belge sur les 156 kilomètres du parcours. Tous ont réglé 130 euros de frais d'inscription, soit la moitié d'un salaire mensuel minimum en Colombie, pour participer à la fête. On économise pour être de la partie. L´événement est avant tout festif et comprend deux soirées, la veille et le soir de l'épreuve.
Une semaine après van Aert, c'est Peter Sagan qui posait pied à Cuenca en Équateur pour la deuxième édition du Giro de Rigo International. Le Slovaque a succédé à un autre ancien champion du monde, Alejandro Valverde, l'invité au Costa Rica en 2022. Ce projet s'ajoute à d'autres.
Le sens des affaires
Séducteur de marques, Uran a tourné dans des spots publicitaires pour Pepsi, ESPN et Viva Air, le Colombien a appris les codes du monde des affaires. Il a ensuite créé tous types de commerces. Boutiques Go Rigo Go, ateliers cyclistes Go Rigo Go Support, cafétérias El Café de Rigo, restaurants Grosería by Rigo, marque de cycles Uranium… son portefeuille de marques semble infini.
Rigoberto Urán a déjà inauguré plus de dix boutiques, dans les plus grandes villes colombiennes, mais aussi à Miami aux États-Unis ainsi qu'en Équateur et au Mexique. Il équipe ainsi certaines des meilleures équipes colombiennes comme EPM-Scott.
Alors qu'il prendra sa retraite sportive lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, sa reconversion est assurée. S'implantera-t-il aussi en Europe, se lancera-t-il en politique ? Son après-carrière s'annonce tout aussi brillante que ses 19 saisons dans les pelotons.
AYMERIC PEZE