ROGLIC EN QUÊTE DE "GLOIRE"

Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) a surpris en attaquant à quatre kilomètres du sommet du Puerto d'Almáchar, à près de vingt bornes de l'arrivée. Il est rare de le voir se lancer dans ce genre d'offensives, même si elles sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps. En avril, Roglic a renversé le Tour du Pays basque de très loin. Surtout, aujourd'hui le Slovène portait le maillot rouge avec un avantage considérable sur ses concurrents.
Cette attaque s'est malheureusement retournée contre lui puisque malgré ses vingt secondes d'avance au sommet, il est tombé en descente. Constamment à la limite dans les premiers lacets descendants avec déjà plusieurs frayeurs, sa chute était inévitable. Cependant, "Rogla", désormais habitué à goûter au bitume, s'est aussitôt relevé pour remettre sa chaîne et repartir dans le groupe composé par Enric Mas, Miguel Ángel López et Jack Haig. Sur la ligne d'arrivée, il n'a pas perdu de temps sur ses poursuivants directs et en a même repris aux INEOS Grenadiers, mais cette chute pourrait avoir des conséquences alors que nous sommes seulement à la mi-course.
Pourquoi Roglic a attaqué alors qu'il n'était pas obligé de le faire, quitte à tout perdre en descente, son point faible ? Était-ce sa décision ou celle de son équipe ? Cette chute aura-t-elle des répercussions dans les jours à venir ? Les interrogations sont multiples après cette folle étape. En tout cas, Primoz Roglic a une nouvelle fois fait montre de son tempérament de champion. Si le résultat n'est pas au bout, il en sort grandi et continue d'écrire sa légende.
AYMERIC PEZE