ROGLIC - EVENEPOEL : LA RIVALITÉ EST NÉE AVANT LE GIRO

27/03/2023
Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Après un duel qui nous avait laissé sur notre faim lors de la dernière Vuelta avec un Primoz Roglic (Jumbo-Visma), d'abord pas à 100% remis de son abandon du Tour de France, puis victime d'une grosse chute qui l'avait contraint à l'abandon alors qu'il montait en puissance, la rivalité avec Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a pris une autre dimension, cette semaine, en Catalogne et ça promet en vue du Giro.

Les deux hommes se sont expliqués sur pratiquement toutes les étapes. Si Roglic a mené le général du premier au dernier jour, il n'a jamais pu porter la tunique de leader sereinement, le Belge ne s'avouant pas vaincu, profitant de chaque difficulté ou opportunité de prendre des secondes de bonification pour tenter de le faire vaciller.

Stratégies différentes 

Si Evenepoel s'est montré offensif dans la peau du chasseur et Roglic défensif dans celle du chassé, afin de préserver son avantage, le duel a tenu toutes ses promesses. Les deux hommes quittent l'épreuve avec deux victoires d'étapes et deux classements chacun (le général et les points pour le Slovène, la montagne et les jeunes pour le Belge).

Et maintenant ? Roglic va prendre du repos puis retourner en altitude pour préparer le Giro. Evenepoel disputera lui Liège-Bastogne-Liège, un autre objectif important, en plus de passer du temps sur le volcan Teide.