ROHAN DENNIS ET INEOS IMPRENABLES

L'équipe britannique a été secouée par les attaques conjointes de Michael Woods (Israel Start Up Nation), Sepp Kuss (Team Jumbo Visma) et Fausto Masnada (Deceuninck Quick Step) dans les trois derniers kilomètres du Col de la Vue-des-Alpes, mais une fois les relais d'Eddie Dunbar et Filippo Ganna achevés, Rohan Dennis (INEOS Grenadiers) a répondu présent. L'Australien est le leader du classement général. Pourtant, il n'a pas hésité à se dévouer pour ses deux coéquipiers Geraint Thomas et Richie Porte. Il a écœure toutes tentatives d'attaques.
L'ancien champion du monde du contre-la-montre s'est même permis de faire le coup du kilomètre avec Geraint Thomas dans sa roue quand Richie Porte a réalisé une cassure. Une chose est sûre : Dennis est dans une forme exceptionnelle, peut-être aussi bonne que celle du dernier Giro. Il sera intéressant de voir jusqu'où il peut accompagner Thomas et Porte, samedi, à Thyon 2000.
"L'équipe n'a reçu aucune aide de qui que ce soit, mais nous avons fait un travail parfait. Il y avait quelques coureurs qui voulaient s'en donner à cœur joie dans la montée finale et nous avons contrôlé les attaques. Nous nous sommes mis à l'avant pour que personne ne puisse vraiment faire quelque chose dans la descente vers l'arrivée.
Avec trois d'entre nous à l'avant, ils peuvent dire que je suis heureux de me sacrifier. Dans la légère descente, c'était assez rapide et je ne pense pas qu'une personne saine d'esprit ait pu se dire qu'elle allait prendre du champ. Il fallait garder de l'énergie pour les prochaines étapes. Demain (vendredi) sera un autre jour solide, avant l'étape reine de samedi, lors de laquelle je suis sûr qu'il y aura beaucoup d'attaque." (INEOS Grenadiers)
AYMERIC PEZE