SICARD S’ARRÊTE À 33 ANS

23/03/2021
Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

Souffrant de problèmes cardiaques, Romain Sicard vient d'annoncer sa retraite. Le vainqueur du Tour de l'Avenir et des Championnats du monde Espoirs 2009 prend sa retraite à 33 ans. Il quitte le peloton avec seulement une victoire à son palmarès chez les professionnels : la Subida al Naranco (1.1), en 2009. Le Basque aura porté les couleurs de deux équipes durant sa carrière : d'abord Euskaltel Euskadi (2010-2013), puis Europcar, devenu Direct Énergie et enfin Total Direct Énergie (2014-2021).

Dans la formation de Jean René Bernaudeau, Sicard a notamment terminé treizième de la Vuelta 2014, remportée par Alberto Contador. Cette année-là restera comme la meilleure de sa carrière. Il y a aussi épaulé son leader Pierre Rolland sur les routes du Giro quand ce dernier a pris la quatrième place de la Corsa Rosa. Le Bayonnais était capable d'imprimer un gros tempo dans le groupe des favoris comme ici dans le Monte Zoncolan. Sa dernière course professionnelle restera la Vuelta 2020.

"Cela faisait trois ans que j'étais un peu plus suivi que la normale. Vers le 1er février, on m'a annoncé que je ne pouvais pas reprendre en début de saison. A ce moment-là, j'étais encore dans le flou, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ces deux derniers mois étaient très longs. Le pire, c'est quand tu es dans le flou et que tu n'as pas de réponse concrète. Mardi dernier, je n'ai donc pas reçu de superbes nouvelles. Au moins je suis fixé maintenant [...] Je remercie l'ensemble du staff et tous les coureurs qui m'ont apporté un très gros soutien en cette période difficile. Je garde de très grands souvenirs au sein de l'équipe tant humainement que sportivement." (Total Direct Énergie)

AYMERIC PEZE