Samuele Rivi : "J'aimerais être dans plusieurs échappées"
Malchanceux sur les Strade Bianche où
on l'avait vu à pied, Samuele Rivi participe à son premier Giro. Il incarne l'équipe EOLO-Kometa de Contador et Basso : jeune et combatif. À
la découverte d'un baroudeur qui se verrait bien prendre la poudre d'escampette sur son tour national.
Samuele Rivi est né à Trente dans une ville de cyclistes. Trois autres coureurs professionnels sont originaires de cette localité : Daniel Oss, Gianni Moscon et Nicola Conci.
C'est même le Trentin tout entier qui est un terre de champions. Les illustres Francesco Moser, Maurizio Fondriest et Gilberto Simoni sont des trentini comme on les appelle dans cette région frontalière avec l'Autriche. L'Autriche justement, c'est le pays où
Rivi a débuté sa carrière. En 2019 et 2020, il portait les couleurs noire et rouge de l’équipe continentale Tirol KTM Cycling Team. Dans cette formation, le solide Rivi (1.87 m pour 72kg) a participé à ses premières courses Élites comme le Tour des Alpes, le Tour d'Autriche et le Tour de Croatie.
C'est sûrement en terminant deuxième du Trofeo Piva, derrière Gerog Zimmerman (Intermarché-Wanty Gobert), et quatrième des Championnats d'Italie du contre-la-montre Espoirs, remportés par Jonathan Milan (Team Bahrain Victorious), qu'il a tapé dans l’œil d'EOLO-Kometa, son équipe actuelle. L'équipe, portée à bout de bras par les frères Contador et Ivan Basso, l'a enrôlé pour deux saisons. Samuele Rivi s'est montré offensif cette année que ce soit sur Tirreno-Adriatico ou les Strade Bianche. Il a gagné le droit de participer au Giro dés sa première saison chez les pros.
C.A: Samuele, quel est votre profil de coureur ?
S.R: Je suis un bon coureur sur les étapes plates et vallonnées, mais à l'avenir, j'essaierai d'améliorer mes capacités en montagne.
C.A: Comment vous sentez-vous avant votre premier Giro ?
S.R: Je suis bien sûr super impatient de commencer le Giro. C'est un rêve d'être au départ dès ma première année professionnelle.
C.A: Quels sont vos objectifs ?
S.R: L'objectif de l'équipe est de remporter une étape, mais comme tout peut arriver nous verrons au jour le jour sur la route.
Mon ambition personnelle est de faire partie de plusieurs échappées.
C.A: Connaissez-vous bien le parcours ?
S.R: il y a des montées vraiment exigeantes, donc c'est sûr que ce sera une course difficile. Je n'ai reconnu aucune étape.
C.A: Vous faisiez partie de l'échappée lors des Strade Blanche cette année. Pensez-vous que l'étape 11 du Giro, un "mini Strade Blanche" en somme, avec des chemins blancs, vous conviendra ?
S.R: Mes premières impressions avec les Strade Blanche n'étaient pas géniales. J'ai eu du mal à m'adapter aux portions de chemins blancs. Cependant, c'était ma première expérience sur ce type de terrain donc je ne sais pas vraiment si j'aimerai cette étape.
C.A: Quel est votre favori ?
S.R: Je pense que Simon Yates peut remporter le classement général cette année mais INEOS Grenadiers dispose de l'équipe la plus forte selon moi.
PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE