TEJAY VAN GARDEREN DIT STOP

Deux fois cinquième du Tour de France, Tejay van Garderen met un terme à sa carrière à 32 ans. L'Américain se retire après des Championnats nationaux durant lesquels il aura pris une dernière médaille de bronze lors du contre-la-montre. Grand espoir à ses débuts, "TVG" n'a pas confirmé pleinement son potentiel - en partie à cause de chutes à répétition - même si sa carrière est plus qu'honorable. Van Garderen a fréquenté trois formations entre 2010 et 2021 : HTC-Highroad, BMC et EF Education-Nippo.
C'est durant son passage dans l'équipe au maillot rouge et noir qu'il a connu ses meilleurs années. Outre ses deux cinquièmes places sur le Tour, le natif de Tacoma a remporté un Tour de Californie, deux étapes du Tour de Catalogne, une étape du Giro ainsi qu'une étape du Tour de Suisse. Il a également remporté pas moins de douze contre-la-montre par équipes, dont cinq sur des Grands Tours et les Championnats du monde de cette modalité.
Surtout, ce sont ses places d'honneurs qui impressionnent : l'ancien lieutenant de Cadel Evans est monté trois fois sur le podium final du Critérium du Dauphiné (deux fois deuxième et une fois troisième), en plus de Top 5 à la pelle sur Paris-Nice et le Tour de Catalogne. Le plus grand moment de sa carrière est sa victoire au classement du meilleur jeune du Tour de France 2012 tandis que sa plus grande désillusion est son abandon sur l'édition 2015, à trois jours de l'arrivée, alors qu'il était troisième du général derrière Froome et Quintana.
AYMERIC PEZE