THOMAS CHUTE MAIS NE PERD PAS TOUT

01/05/2021
Crédit Photo : Tour de Romandie
Crédit Photo : Tour de Romandie

Autant la chute de Stefan Kung (Groupama FDJ), au moment de traverser une ligne blanche détrempée, hier, était un classique, autant celle de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) est insolite, aujourd'hui. Le Gallois voulait changer de vitesse dans son sprint à deux face à Michael Woods (Israel Start Up Nation) mais ses doigts, transits de froid, lui ont fait perdre le contrôle de son vélo. Résultat, Thomas a tapé l'épaule gauche sur le sol et a perdu 21 secondes en á peine cinquante mètres, le temps de se relever et de se remettre en selle.

Sur le coup, le vainqueur du Tour de France 2018 était sonné, cependant il ne souffre d'aucune fracture. Woods a pris le maillot jaune au terme d'une étape dantesque, mais "G" reste le favori à la victoire finale. Il devrait aisément reprendre les onze secondes qui le séparent désormais du Canadien au classement général, lors du contre-la-montre final de 16 kilomètres, demain, à Fribourg. Richie Porte, son coéquipier, n'était pas dans une grande journée. L'Australien n'aime pas le froid et pluie. Il s'est même en partie sacrifié pour Thomas. Mais lui aussi peut encore rêver de remporter le Tour de Romandie. Le Tasmanien affiche un débours de 36 secondes sur Woods et de 25 sur Thomas.

"Je n'avais plus de sensations dans les mains (à cause du froid). J'ai essayé de changer de vitesse, mais à la place j'ai juste lâché le guidon. C'est tellement frustrant, j'aurais pu rester sur la même vitesse et terminer deuxième. Je me sens bien physiquement, mais je ressens plus de la frustration d'avoir perdu du temps de cette façon après une journée si difficile. On va essayer de renverser la situation demain, il n'y a que 11 secondes." (INEOS Grenadiers)

AYMERIC PEZE