TIRRENO ADRIATICO : PREVIEW

10/03/2021

La Course des deux mers s'élance mercredi de Lido di Camaiore sur la côte tyrrhénienne. Qui soulèvera le trident de Poséidon mardi prochain sur l'Adriatique ? Les prétendants sont nombreux. Parmi eux, Tadej Pogacar et Egan Bernal, les deux derniers vainqueurs du Tour de France. Mais aussi Nairo Quintana, Simon Yates, Vincenzo Nibali et Geraint Thomas, autres anciens vainqueurs de Grands Tours. Alaphilippe, Van der Poel, Van Aert et Sagan sont également au départ pour animer la course italienne. Les stars sont toutes au rendez-vous. Présentation de Tirreno Adriatico...

Nairo Quintana a soulevé deux fois le trident : en 2015 et en 2017. Crédit Photo : Bettini Photo
Nairo Quintana a soulevé deux fois le trident : en 2015 et en 2017. Crédit Photo : Bettini Photo

La course

Date: Mecredi 10 mars - Mardi 16 mars 2021

Catégorie: World Tour (WT)

Lieu: Italie

Édition: 56ème

Format: course par étapes

Parcours: 7 étapes entre Lido di Camaiore et San Benedetto del Tronto

Profil: grimpeur/rouleur

Équipes: 19 WT + 4 PT (23)

Participants: 175

TV: Eurosport

Record de victoire: Roger de Vlaeminck (6)

Tenant du titre: Simon Yates (Mitchelton Scott)

Les favoris

***** Tadej Pogacar, Egan Bernal

**** Julian Alaphilippe, Joâo Almeida, Simon Yates, Nairo Quintana

*** Jakob Fuglsang, Geraint Thomas, Mikel Landa, Sergio Higuita, Romain Bardet, Vincenzo Nibali, Giulio Ciccone, Wout van Aert

** Marc Soler, Thibaut Pinot, Pello Bilbao, Davide Formolo, Tobias Foss, Damiano Caruso, Ilnur Zakarin, Tim Wellens

* Mathieu van der Poel, Rafal Majka, Michal Kwiatkowski, Pavel Sivakov, Daniel Muñoz, Gorka Izagirre, Valentin Madouas, Diego Rosa, Damiano Caruso, Greg van Avermaet


Les sprinters

Caleb Ewan, Fernando Gaviria, Elia Viviani, Peter Sagan, Davide Ballerini, Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Niccolo Bonifazio, Alvaro Hodeg, Tim Merlier, Davide Cimolai, Matteo Malucelli, Hugo Hofstetter, Andrea Pasqualon, Manuel Belletti & cie

Tadej Pogacar a survolé l'UAE Tour. En sera t'il de même sur Tirreno Adriatico ? Crédit Photo : Getty Images
Tadej Pogacar a survolé l'UAE Tour. En sera t'il de même sur Tirreno Adriatico ? Crédit Photo : Getty Images

L'homme à suivre

Tadej Pogacar. Le Slovène est le leader actuel du classement UCI World Tour. Il vient coup sur coup de remporter le Tour des Émirats arabes unis (UAE Tour) et de terminer septième des Strade Bianche.  Dans le Golfe, Pogacar a impressionné. En montagne bien-sûr en remportant l'étape de Jebel Hafeet puis en prenant la deuxième place de celle de Jebel Jais. Mais aussi et surtout en contre-la-montre. C'est là qu'il a fait la différence sur Adam Yates, pas présent sur Tirreno Adriatico. il avait pris la quatrième place du chrono à seulement 24 secondes du champion du monde Filippo Ganna. Ses derniers résultats dans l'effort solitaire sont exceptionnels : victoire au Championnat de Slovénie, victoire à la Planche des Belles Filles sur le Tour de France et quatrième place à Abu Dhabi. C'est la raison pour laquelle, il s'avance en grand favori de Tirreno Adriatico. En effet, la Course des deux mers s’achèvera comme le veut la tradition par un contre-la-montre de 10,1 kilomètres à San Benedetto del Tronto, en bord de mer. C'est un chrono pour pur spécialiste. Il n'y a jamais de surprises sur la côte adriatique. Tous les grands noms de la discipline s'y sont imposés : Fabian Cancellara, Tony Martin Rohan Dennis, Victor Campenaerts et Filippo Ganna. Au jeu de l'exercice chronométré, Pogacar part avec une longueur d'avance sur Egan Bernal. Ce dernier devra sans doute grappiller des secondes sur le Slovène lors de l'unique arrivée au sommet, s'il veut avoir une chance de s'adjuger l'épreuve. Les deux derniers vainqueurs du Tour de France devraient se disputer une lutte acharnée.


Parlons-en

Simon Yates. Le Britannique a été transparent sur les Strade Bianche, sa course de reprise. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il est le tenant du titre. L'an dernier, Simon Yates avait vengé son frère jumeau Adam, battu pour seulement une seconde par Primoz Roglic, lors de l'édition 2019. Il s'était imposé lors de l'étape arrivant à Sasotetto et avait devancé Geraint Thomas et Rafal Majka au classement général. Cette année, le plateau parait nettement plus relevé. la tâche sera plus difficile. Yates avance plus en outsider qu'en favori, d'autant plus qu'il est un coureur ayant besoin d'accumuler les jours de course pour se sentir bien. Il n'en compte qu'un seul pour le moment : les Strade Bianche. Les feux ne sont donc pas au vert même si cette couleur a fait son apparition sur le maillot de l'équipe Mitchelton Scott, devenue Team BikeExchange à l'intersaison. On dit "Yates we can" alors pourquoi pas ? Le coureur de 27 ans peut être irrésistible comme il peut être inexistant. Il est capable du meilleur comme du pire. C'est tout ou rien.

Natnael Tesfatsion lors de la présentation de son équipe à Alassio. Crédit Photo : Androni Giocattoli Sidermec
Natnael Tesfatsion lors de la présentation de son équipe à Alassio. Crédit Photo : Androni Giocattoli Sidermec

Le coup de jeune

Natnael Tesfatsion. Son arrivée au sein de l'équipe Androni Giocattoli Sidermec est passée inaperçue cet hiver. Pourtant, Natnael Tesfatsion, 21 ans, est l'un des nouveaux représentants du cyclisme érythréen dans une équipe de haut niveau. Il est avec Biniam Ghirmay le coureur africain de demain. L'an dernier, Tesfatsion a remporté le Tour du Rwanda et pris la deuxième place de la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon. C'est de cette manière qu'il a attiré l’intérêt de Gianni Savio, inlassable chasseur de talents. Le natif d'Asmara a débuté son aventure dans la ProTeam italienne de la plus belle des manières en obtenant la douzième place du GP Industria & Artigianato, remportée par Mauri Vansevenenant devant Bauke Mollema, Mikel Landa et Nairo Quintana. Il a terminé dans le même temps qu'Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali à seize secondes du quatuor de tête. Ça vous classe un homme. L’Érythréen a la morphologie d'un grimpeur (1.75 m pour 58kg), On le suivra de près dans l'étape de montagne de Prati di Tivo mais également lors des étapes vallonnées. Sur le papier, il est le meilleur grimpeur de sa formation avec le Colombien Daniel Muñoz, au gabarit quasiment identique (1.74m pour 57kg).


L'armada

INEOS Grenadiers. La formation britannique a dans ses rangs un ancien vainqueur (Michal Kwiatkowski), trois candidats à la victoire sur cette édition (Egan Bernal, Geraint Thomas et Pavel Sivakov)  et le champion du monde du contre-la-montre Filippo Ganna. Rohan Dennis, Richie Porte et Tao Geoghegan Hart sont alignés sur Paris Nice. Pas de soucis, l'équipe de Dave Brailsford est capable de dresser une start-list encore plus impressionnante en Italie. Geraint Thomas et Pavel Sivakov qui n'ont pas signé de résultats probants en ce début de saison sont pressentis pour se mettre au service d'Egan Bernal. Le Colombien, qui vise le Giro, enchaine les podiums : Tour de la Provence, Trofeo Laigueglia et Strade Bianche. Tirreno Adriatico est l'occasion de mettre la balle au fond avant de rentrer en Colombie et de de peaufiner sa préparation à la Corsa Rosa dans les meilleures conditions.  Filippo Ganna est le grandissime favori du contre-la-montre de San Benedetto del Tronto. L'Italien l'avait remporté l'an dernier. Il affiche déjà trois succès au compteur en 2021. INEOS Grenadiers est la plus forte équipe au départ à moins que ce ne soit Deceuninck Quick Step (Julian Alaphilippe, Joao Almeida, Davide Ballerini, Kasper Asgreen, Alvaro Hodeg et Zdenek Stybar sont alignés) ?

En 2017, Egan Bernal, âgé de 20 ans, avait terminé 16ème et porté le maillot blanc. Crédit Photo : Getty Images
En 2017, Egan Bernal, âgé de 20 ans, avait terminé 16ème et porté le maillot blanc. Crédit Photo : Getty Images

Le parcours

À ne pas manquer

Prati di Tivo. Tirreno Adriatico s'élance mercredi de Lido di Camaiore, sur la côte tyrrhénienne, pour arriver mardi prochain à San Benedetto del Tronto, sur la côte adriatique. Sur les sept étapes, deux seront particulièrement décisives. Le contre-la-montre final, bien sûr, mais aussi l'étape arrivant au sommet de Prati di Tivo. Il s'agit de la quatrième étape, celle prévue samedi. Ce jour-là, les coureurs escaladeront deux ascensions classées hors catégorie : le Paso Capannelle (13,8km à 4,5%) et le Prati di Tivo (14,7km à 7%). Cette enchainement n'est pas une première. En 2012 et 2013, les coureurs avaient déjà doublé ces deux cols situés dans les Abruzzes. Vincenzo Nibali s'était imposé en 2012 tandis qu'en 2013 le vainqueur était Chris Froome. L'Italien et le Britannique avaient levé les bras en solitaire avec quelques secondes d'avance sur leur dauphin (Kreuziger et Santambrogio). Prati di Tivo n'est situé qu'à 1450 mètres d'altitude et n'offre pas des pourcentages affolants. Cependant, nous sommes encore en début de saison. L'ascension placera les meilleurs grimpeurs de la course à leur place.

Vincenzo Nibali lors de sa victoire au Prati di Tivo, en 2012. L'ascension était enneigée. Crédit Photo : Getty Images
Vincenzo Nibali lors de sa victoire au Prati di Tivo, en 2012. L'ascension était enneigée. Crédit Photo : Getty Images

La décla'

"Je n'ai certainement aucune ambition au classement général sur Tirreno Adriatico. Je vais plutôt essayer de gagner une étape. Mais nous avons aussi Tim Merlier (vainqueur du Samyn et du Grand Prix Jean Pierre Monseré, ndlr), qui est l'un des coureurs les plus rapides, ici. Il peut être présent au jour le jour et surtout par rapport à Milan-San Remo. L'année dernière, Tirreno Adriatico a été un grand succès et nous essaierons de gagner encore une étape cette année (le Néerlandais s'était imposé à Loreto, ndlr). Les Strade Bianche, c'était l'une des mes plus belles victoires, surtout la manière dont je les ai gagnés . Il y a encore beaucoup de choses à venir."  (Mathieu van der Poel, Alpecin Fenix)

AYMERIC PEZE