TOBIAS JOHANNESSEN OU LE PRODIGE BRIDÉ
Le Norvégien de 23 ans, membre de l'équipe Uno-X Pro Cycling, qui découvrira le Tour de Franc en juillet, peine à lancer sa saison 2023. En effet, aucuns résultats notables en ce début d'année. Pourtant, Tobias Johannessen a montré par le passé des qualités exceptionnelles.
Entre autres : 7eme du Tour de Catalogne 2022,
10e et meilleur jeune du Critérium du Dauphiné ainsi que vainqueur de la plus belle
étape de l'Etoile de Bessèges la même année...bref une saison 2022 prometteuse
qui laissait envisager un exercice 2023 très intéressant
Que dire de sa saison 2021, où il se révèle aux yeux du monde entier, avec une 2e place sur le Giro espoirs et surtout le classement général du Tour de l'Avenir, avec deux étapes en prime.
Par le passé, Tobias Johannessen a aussi montré de réelles qualités en cyclo-cross (champion de Norvège en 2017, 2018 et 2021) ainsi qu'en VTT (3e place aux Championnats du monde juniors de 2016 en cross-country, ainsi que champion de Norvège juniors en 2016 et 2017, toujours en cross-country)
Mais c'est bien un tout autre visage que nous montre Tobias Johannessen en cette année 2023. C'est un Norvégien sans punch. Tout simplement pas au rendez-vous en ce début d'année. Transparent lors du Tour de Catalogne, il n'aura pas répondu aux attentes placées en lui. Il est à l'image de son équipe, qui peine à engranger les points UCI et les bonnes performances. A l'heure actuelle, la formation norvégienne se classe 23e au classement UCI par équipes avec 826 points.
Mais tous ces chiffres et contre-performances peuvent être gommés en répondant présent sur les prochains rendez-vous. Un talent pareil à celui de Tobias Johannessen ne se perd pas. Il est encore tôt dans la saison et le prodige norvégien n'est sans doute pas encore à 100%. Romain Bardet déclarait cette année sur Paris-Nice qu'il n'est jamais au mieux en début de saison. Le Scandinave ressent peut-être la même chose. Un autre facteur entre en jeu. En effet, il a longtemps été éloigné des courses en fin de saison 2022. Une douleur au genou l'empêchait de se mettre en danseuse. Après une opération réussie, il ne ressent plus aucune douleur, mais il lui faut du temps pour revenir à son meilleur niveau.
Le grimpeur - puncheur sera le pilier de son équipe sur les prochains rendez-vous, et même tout au long de la saison. En effet, c'est l'élément le plus talentueux de l'équipe Uno-X, celui qui peut permettre d'encaisser un grand nombre de points UCI s'il retrouve son meilleur niveau. En quelques mots, il est le grand talent d'Uno-X. Cependant, son compatriote de 35 ans, la légende Alexander Kristoff, 87 succès professionnels, dont le Tour des Flandres et Milan-San Remo, aura elle aussi un rôle important à jouer dans la course aux points UCI, condition requise pour accéder au World Tour. .
Les prochains rendez-vous de Johannessen seront la Flèche Brabançonne le 12 avril 2023 avant d'enchaîner sur l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, respectivement le 16 et 19 avril 2023. Tobias Johannessen, un simple coup de mou en ce début de saison ou une situation inquiétante ?
Malo Raoul-Driessens