TOUR DE CATALOGNE : PREVIEW

22/03/2021

Le Tour de Catalogne a été annulé l'an dernier. Il revient plus fort en 2021 pour sa 100ème édition. Si 'Superman López", le tenant du titre n'est pas présent, la course par étape a un plateau incroyablement dense : Richard Carapaz, Nairo Quintana, Peter Sagan, Adam et Simon Yates sont les têtes d'affiche. Présentation d'une belle semaine à venir entre Calella et Barcelone...

En 2019, Miguel Ángel López avait reçu un maillot pour son fils Miguel Jerónimo. Crédit image : El Periodico
En 2019, Miguel Ángel López avait reçu un maillot pour son fils Miguel Jerónimo. Crédit image : El Periodico

La course

Date: Lundi 22 mars - Dimanche 28 mars 2021

Catégorie: World Tour (WT)

Lieu: Espagne (Catalogne)

Édition: 100ème

Format: course par étapes

Parcours: 7 étapes entre Calella et Barcelone

Profil: grimpeur/rouleur

Équipes: 19 WT + 6 PT (25)

Participants: 175

TV: Eurosport

Record de victoire: Marino Cañardo (7)

Tenant du titre: Miguel Ángel López (Astana Pro Team)


Les favoris

***** Adam Yates, Simon Yates

**** Richard Carapaz, Nairo Quintana, Joâo Almeida, Hugh Carthy

*** Sepp Kuss, Geraint Thomas, Dan Martin, Steven Kruijswijk, Rigoberto Uran, Enric Mas, Giulio Ciccone, Wout Poels

** Esteban Chaves, Richie Porte, Michael Woods, Marc Soler, Wilco Kelderman, George Bennett, Jai Hindley, David De La Cruz, Marc Hirschi, Bandon McNulty, Clément Champoussin

* Alejandro Valverde, Lucas Hamilton, Ilnur Zakarin, Chris Froome, Lennard Kämna, Jan Hirt, Louis Meintjes, Fausto Masnada, Rubén Fernández, Mattias Sjkelmose Jensen, Oscar Rodríguez, Jonathan Caicedo, Harold Tejada, Santiago Buitrago, Bob Jungels, Camilo Ardila, Daniel Méndez


Les sprinters

Peter Sagan, Daryl Impey, Juan José Lobato, Juan Sebastian Molano, Max Kanter, Clément Venturini, Reinardt Janse van Rensburg & cie

Carapaz, Carthy et Martin : les acteurs de la Vuelta 2020 sont en Catalogne. Crédit photo : Getty Images
Carapaz, Carthy et Martin : les acteurs de la Vuelta 2020 sont en Catalogne. Crédit photo : Getty Images

L'homme à suivre

Richard Carapaz. La 'Locomotive du Carchi' a terminé sa saison 2020, en Espagne, elle débute la saison 2021 à nouveau dans la péninsule ibérique. Richard Carapaz fait partie des nombreux coureurs pour qui le Tour de Catalogne sera la première épreuve de l'année. Rigoberto Uran, Esteban Chaves et Jonathan Caicedo sont dans la même situation. Le vainqueur du Giro 2019 entame une année charnière dans sa carrière. Après la Catalogne, il prendra part au Tour du Pays basque, aux classiques ardennaises, au Criterium du Dauphiné et au Tour de France, son grand objectif. Cette semaine, l’Équatorien partagera le leadership de l'équipe INEOS Grenadiers avec Geraint Thomas et Richie Porte comme cela devrait être le cas sur la Grande Boucle mais aussi avec Adam Yates, leader annoncé sur la Vuelta. Ce dernier ayant déjà affiché une belle forme sur le Tour des Émirats arabes unis, Carapaz devra être très fort dans les cols catalans s'il veut que son équipe se mette à son service. Si le contre-la-montre de 19 kilomètres, prévu le deuxième jour, ne lui sera pas favorable, les arrivées à Vallter 2000 et Port Ainé sont taillées pour lui. Ce sont des cols longs dont le sommet est situé autour des 2000 mètres d'altitude (2145 mètres pour Vallter 2000, le mercredi, et 1967 mètres, pour Port Ainé, le jeudi).

Richard Carapaz a passé un hiver studieux, en Équateur. Il a multiplié les entraînements à très haute altitude, allant jusqu'à gravir le Volcan Cotopaxi, à 4800 mètres au dessus de la mer, dans le cadre d'un documentaire réalisé par son équipe. Il arrive donc en Europe dans de bonnes dispositions. 2020 a été l'année de l'intégration chez INEOS avec un podium sur la Vuelta, 2021 pourrait être l'année de la prise du leadership.

La Vuelta 2018 gagnée par Simon Yates est le meilleur moment des deux frères. Crédit photo : Beardy McBeard
La Vuelta 2018 gagnée par Simon Yates est le meilleur moment des deux frères. Crédit photo : Beardy McBeard

Parlons-en

Adam et Simon Yates. Pour la première fois depuis leur passage chez les professionnels, en 2014, Adam et Simon Yates seront rivaux sur la route. En effet, le chemin des jumeaux britanniques s'est séparé durant l'intersaison. Adam Yates a fait le choix de rejoindre INEOS Grenadiers tandis que Simon Yates est resté fidèle au Team BikeExchange. Les frère Yates peuvent être considérés comme les deux favoris du Tour de Catalogne. D'une part, ils réalisent un bon début de saison : Adam a terminé deuxième du Tour  des Émirats arabes unis  derrière Tadej Pogacar et Simon a pris la dixième place de Tirreno - Adriatico, en venant mourir sur les talons du même Pogacar lors de l'étape reine à Prati di Tivo. Sans le Slovène, ils auraient tous les deux débloqués leur compteur de victoires en 2021. D'autre part, l'un comme l'autre sont des habitués de la course catalane : Adam a remporté une victoire d'étape (à Vallter 2000) et pris la deuxième place du classement général, en 2019, tandis que Simon a remporté une étape (à Barcelone) et terminé quatrième du général, en 2018.

Les deux jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau tant au niveau du visage qu'au gabarit (1.73 mètres, 58 kilos pour Adam et 1.72 mètres, 58 kilos pour Simon). Ils ont le même profil : grimpeur/puncheur et ont obtenu des résultats similaires. Leur première confrontation sous des couleurs différentes sera le fil rouge de l'épreuve. Adam ou Simon faites vos jeux.

Diego Camargo et le maillot orange de leader du Tour de Colombie. Crédit photo : Fédération colombienne
Diego Camargo et le maillot orange de leader du Tour de Colombie. Crédit photo : Fédération colombienne

Le coup de jeune

Diego Camargo. Le Colombien de 22 ans est moins attendu que Nairo Quintana, Egan Bernal, Miguel Ángel López et Esteban Chaves à leurs débuts. Il n'est pas encore connu en France. La raison est simple : il n'a pas remporté le Tour de l'Avenir contrairement à ses illustres compatriotes. La nouvelle recrue d'EF Education Nippo n'a même jamais pris part à ce mini Tour de France pour les espoirs, ni couru en France. Ses expériences en Europe se limitent au Tour d'Italie Espoirs 2020, qu'il a bouclé dans l'anonymat (67ème).

Pourtant, le Colombien suscite d'énormes espoirs de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, Diego Camargo a réalisé un exploit jamais fait auparavant en remportant successivement le Tour de Colombie espoirs (Vuelta de la Juventud) et le Tour de Colombie (Vuelta a Colombia), en 2020, alors qu'il évoluait dans l'équipe Colombia Tierra de Atletas GW. Lors du Tour de Colombie, il a devancé des coureurs expérimentés comme Óscar Sevilla (Team Medellín) et Juan Pablo Suárez (EPM Scott) et rejoint Sergio Henao ou encore Richard Carapaz au palmarès. On retiendra également que le natif de Tuta a terminé onzième du Tour Colombia 2.1 et dix-huitième du Tour de San Juan, respectivement remportés par Sergio Higuita et Remco Evenepoel. Ces performances lui ont ouvertes les portes du World Tour.  Camargo est un nouveau scarabée (escarabajo) à suivre de près tout comme Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Camilo Ardila (UAE Team Emirates), Harold Tejada (Astana - Premier Tech) et Daniel Méndez (Kern Pharma), les autres membres de la nouvelle génération colombienne, tous présents en Catalogne.

Geraint Thomas leader principal ? Le chrono l'avantage... Crédit photo : Getty Images
Geraint Thomas leader principal ? Le chrono l'avantage... Crédit photo : Getty Images

L'armada

INEOS Grenadiers. Avec quatre leaders potentiels dans ses rangs, la formation britannique est l’équipe à battre. Après un début de saison tonitruant sur l’Étoile de Bessèges, le Tour de la Provence, le Tour des Émirats arabes unis et les Strade Bianche, les Britanniques semblent marquer le pas. Plus de victoires à signaler depuis plus d'un mois. Egan Bernal a terminé récemment quatrième de Tirreno - Adriatico mais ses coéquipiers n'ont pas récolté les résultats espérés sur Paris Nice : Richie Porte et Tao Geoghegan Hart ont chuté et abandonné. Alors INEOS Grenadiers compte repartir de l'avant sur ce Tour de Catalogne.

Richard Carapaz, Adam Yates, Geraint Thomas et Richie Porte sont là pour la gagne. Tout autre résultat serait une déception, même si le Tour et la Vuelta, les grands objectifs de ces derniers, sont plus lointains. Par ailleurs, Rohan Dennis, Jonathan Castroviejo et Luke Rowe sont alignés pour épauler le quatuor. On a là un aperçu de ce à quoi devrait ressembler l'équipe de Dave Brailsford sur le prochain Tour de France. Seul Tao Geoghegan Hart devrait remplacer Yates et Michal Kwiatkowski est pressenti pour prendre le dernier ticket, sinon on a l'équipe du Tour.

Le parcours

Etape 1: Calella›Calella (178.4km)
Etape 1: Calella›Calella (178.4km)
Etape 2 (CLM): Banyoles›Banyoles (18.5km)
Etape 2 (CLM): Banyoles›Banyoles (18.5km)
Etape 3: Canal Olimpic de Catalunya›Vallter 2000 (203.1km)
Etape 3: Canal Olimpic de Catalunya›Vallter 2000 (203.1km)
Etape 4: Ripoll›Port Ainé (166.5km)
Etape 4: Ripoll›Port Ainé (166.5km)
Etape 5: La Pobla de Segur›Manresa (201.1km)
Etape 5: La Pobla de Segur›Manresa (201.1km)
Etape 6: Tarragona›Mataró (193.8km)
Etape 6: Tarragona›Mataró (193.8km)
Etape 7: Barcelone›Barcelone (133km)
Etape 7: Barcelone›Barcelone (133km)

À ne pas manquer

Port Ainé. Cinq ans après, le Tour de Catalogne retrouve Port Ainé (18,4km à 6,7%). En 2016, c'est Thomas De Gendt qui s'y était imposé en baroudeur. Surtout, Nairo Quintana avait pris le meilleur sur Richie Porte pour s'emparer du maillot de leader et remporter le classement général. En 2013 déjà, la victoire finale s'était jouée à Port Ainé. Dan Martin avait fait coup double : victoire d'étape et prise du maillot de leader. L'Irlandais s'était ensuite imposé au général comme le Colombien.

L'ascension est un classique du Tour de Catalogne à l'instar de La Molina (12,2km à 4,5%), non visitée sur cette édition, et de Vallter 2000 (11,4km à 7,5%), pour la troisième année consécutive au menu des coureurs. Il y donc fort à parier que le leader après l'étape de Port Ainé soit le futur vainqueur final à Barcelone. Les purs grimpeurs devront sans doute inverser la tendance face aux rouleurs grimpeurs après le contre-la-montre de Banyoles. Au lendemain de Vallter 2000, Port Ainé sera leur ultime chance puisque les dernières étapes sont plus favorables aux puncheurs. Le circuit olympique de Montjuic, le dernier jour, est, lui, de moins en moins sélectif au fil des ans. 

Nairo Quintana peut-il remporter un deuxième Tour de Catalogne après 2016 ? Crédit photo : AFP
Nairo Quintana peut-il remporter un deuxième Tour de Catalogne après 2016 ? Crédit photo : AFP

La décla'

"Le Tour de Catalogne a toujours fait partie de mon calendrier. Je n'ai pas pu le disputer l'an passé, comme tout le peloton, en raison de la pandémie. J'ai souvent été parmi les premiers du classement général de cette course, et je l'ai même remportée une fois, déjà, en 2016, en mettant tout mon orgueil afin d'y parvenir. C'est vraiment une course que j'aime, et que je souhaitais disputer cette saison. Mon objectif sera d'essayer de réaliser la meilleure performance possible au cours de cette semaine que nous allons passer en Catalogne avec l'équipe Arkéa-Samsic.

J'aimerais réaliser un bon classement général, en effet cette compétition propose toujours de belles journées en montagne, et notamment des arrivées au sommet. Je me suis déjà imposé sur ce type d'étapes, ici, et cela toujours été de très beaux succès. De magnifiques souvenirs. Je sais aussi que cette année le Tour de Catalogne ne sera pas facile en raison de mon opération cet automne, mais aussi de la chute que j'ai faite à Laigueglia, même si peu à peu je vais de mieux en mieux, et que mes sensations s'améliorent." (Nairo Quintana, Arkea - Samsic)

AYMERIC PEZE