TOUR DE SUISSE : PREVIEW

06/06/2021

La plus grande course par étapes après les trois Grands Tours ? Le Tour de Suisse n'est pas qu'une course de préparation au Tour de France et une alternative au Dauphiné. C'est une ligne qui compte sur un palmarès. Demandez à Richie Porte, qui l'a hissé au rang de "plus beau succès de sa carrière". Cette semaine, certaines stars du mois de juillet comme Richard Carapaz, Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel braveront les cols helvétiques ainsi que les deux contre-la-montre afin de s'affirmer au sein de leur formation et d'engranger de la confiance. Présentation.

En 2019, Rohan Dennis avait tenu la dragée haute à Egan Bernal en montagne. Crédit photo : Getty Images
En 2019, Rohan Dennis avait tenu la dragée haute à Egan Bernal en montagne. Crédit photo : Getty Images

La course

Date: Dimanche 6 juin - Dimanche 13 juin 2021

Catégorie: World Tour (WT)

Lieu: Suisse

Édition: 84ème

Format: course par étapes

Parcours: 8 étapes entre Frauenfeld et Andermatt

Profil: grimpeurs/rouleurs

Équipes: 19 WT + 3 PT + 1 NAT (23)

Record de victoire: Pasquale Fornara (4)

Tenant du titre: Egan Bernal (INEOS Grenadiers)

Les favoris

***** Richard Carapaz, Maximilian Schachmann

**** Esteban Chaves, Rohan Dennis, Jakob Fuglsang, Tom Dumoulin

*** Rigoberto Uran, Michael Woods, Wout Poels, Lucas Hamilton, Marc Soler

** Julian Alaphilippe, Mauri Vansevenant, Rui Costa, Domenico Pozzovivo, Pavel Sivakov

* Mattia Cattaneo, David De La Cruz, Gino Mäder, Bob Jungels, Sam Oomen, Matteo Fabbro

Les sprinters

Mathieu van der Poel, Michael Matthews, Christophe Laporte, André Greipel, John Degenkolb, Álvaro Hodeg, Jake Stewart, Jordi Meeus, Juan Sebastián Molano, Marc Sarreau

Les bienfaits de l'altitude paieront-ils pour Richard Carapaz ? Crédit photo : Albert Serrataco
Les bienfaits de l'altitude paieront-ils pour Richard Carapaz ? Crédit photo : Albert Serrataco

L'homme à suivre

Richard Carapaz. L’Équatorien a été discret en début de saison. Son meilleur résultat est une neuvième place à l'occasion de la Flèche Wallonne. Il a été disqualifié lors de Liège-Bastogne-Liège. Sur le Tour de Catalogne et le Tour du Pays basque, on l'a vu se mettre au service d'Adam Yates, Geraint Thomas et Richie Porte. Le Grand Départ du Tour de France aura lieu dans trois semaines. La Grande Boucle étant son principal objectif cette année, Carapaz se doit d'afficher une bonne condition physique en Suisse.

Le leadership au sein de la puissante équipe INEOS Grenadiers est en jeu. La "Locomotive du Carchi" souhaite s'affirmer comme un candidat crédible à la victoire sur le Tour de France. Entre Frauenfeld et Andermatt, l'ancien vainqueur du Giro sera le grand favori. Ses encombrants coéquipiers ne sont pas là, les slovènes Pogacar et Roglic non plus. Finalement, parmi les spécialistes des Grands Tours, seuls Tom Dumoulin, Rigoberto Uran et Esteban Chaves sont de la partie et peuvent contrecarrer ses plans. Mais pour des raisons diverses, ces trois hommes ne sont pas dans la forme de leur vie. "Richie" à la voie libre.

En 2015, Tom Dumoulin avait remporté deux étapes et porté le maillot jaune. Crédit photo : Getty Images
En 2015, Tom Dumoulin avait remporté deux étapes et porté le maillot jaune. Crédit photo : Getty Images

Parlons-en

Tom Dumoulin. Le Néerlandais redevient coureur professionnel cette semaine. Son burnout, post saison 2020, est derrière lui. S'il ne sera ensuite pas aligné au côté de Primoz Roglic sur le Tour de France, le "Papillon de Maastricht" entame sa préparation accélérée pour le contre-la-montre des Jeux Olympiques de Tokyo. Selon ses dires, c'est cet évènement qui lui a redonné la motivation pour s'entrainer à nouveau. Cela tombe bien car deux contre-la-montre sont prévus durant les huit journées de course : un chrono tout plat de 10,9 kilomètres, le premier jour, dans les rues de Frauenfeld, ainsi qu'un chrono montagneux de 23,2 kilomètres, avec l'Oberalppass (9,5 kilomètres à 6,5% de moyenne) au menu, la veille de l'arrivée.

À noter que c'est sa cinquième participation à l'épreuve helvétique. Il avait terminé cinquième du classement général, en 2014, avant de faire mieux, en 2015, en prenant la troisième place, ainsi qu'en enlevant les deux exercices chronométrés. Hors Grands Tours, le Tour de Suisse est sa course par étapes de prédilection avec Tirreno-Adriatico. Dumoulin sera accompagné de Sam Oomen et Mike Teunissen, ses deux anciens coéquipiers au sein du Team Sunweb. Comme au bon vieux temps.

Aucune victoire pour Michael Matthews en 2021. Mettra-t-il la balle au fond ? Crédit photo : Getty Images
Aucune victoire pour Michael Matthews en 2021. Mettra-t-il la balle au fond ? Crédit photo : Getty Images

L'armada

Team BikeExchange. Sur les courses par étapes, ce sont souvent les formations INEOS Grenadiers, Jumbo-Visma, UAE Team Emirates voire Astana-Premier Tech et Movistar qui affichent l'équipe la plus solide sur le papier. Une fois n'est pas coutume, c'est le Team BikeExchange qui est la formation à battre sur ce Tour de Suisse. À l’exception de Simon Yates, au repos après sa troisième place sur le Giro, les Australiens ont retenu leur meilleure équipe. Ils ont boudé le Critérium du Dauphiné en n'y envoyant seulement Damien Howson afin de mettre tous les œufs dans le même panier sur le Tour de Suisse.

Esteban Chaves, sixième du Tour de Catalogne, et Lucas Hamilton, quatrième de Paris-Nice, sont les deux cartes pour le classement général. Le Colombien a même fini sur le podium du Grand Prix du Canton d'Argovie, vendredi. Il est en jambes. Les passages en altitude ne sont pas pour lui déplaire. Du côté des sprints et des arrivées pour puncheurs, Michael Matthews et Dion Smith seront des chances de victoire. L'Australien et le Néo-Zélandais auront trois étapes pour s'exprimer. Excellent sur les contre-la-montre courts, "Bling Matthews" a également le maillot jaune dans un coin de sa tête. Il a porté celui de Paris-Nice. Alors, pourquoi pas celui du Tour de Suisse.

Antonio Tiberi aux Emirats Arabes unis, avant de chuter sur la ligne d'arrivée. Crédit photo : Bettini photo
Antonio Tiberi aux Emirats Arabes unis, avant de chuter sur la ligne d'arrivée. Crédit photo : Bettini photo

Le coup de jeune

Antonio Tiberi. Deuxième coureur le plus jeune de cette édition après Ben Tulett (Alpecin-Fenix), l'Italien commence à trouver sa place dans le peloton World Tour à 19 ans. Il vient de prendre la troisième place du Tour de Hongrie derrière Damien Howson (Team BikeExchange) et Ben Hermans (Israel Start Up Nation). Sa chute insolite lors de l'UAE Tour est un lointain souvenir.

Tiberi a été champion du monde Juniors du contre-la-montre, en 2019. Les deux efforts solitaires lui permettront de s'étalonner face à Rohan Dennis (INEOS Grenadiers), Stefan Kung (Groupama-FDJ) et Stefan Bissegger (EF Education-Nippo), trois des meilleurs rouleurs du moment. L'Italien n'a pas de leaders pour le classement général ni de sprinters dans son équipe. Il courra donc avec plus de liberté. Un top 10 d'étape est jouable.

Le parcours

Etape 1 (CLM): Frauenfeld - Frauenfeld (10.9km)
Etape 1 (CLM): Frauenfeld - Frauenfeld (10.9km)
Etape 2: Neuhausen am Rheinfall - Lachen (178km)
Etape 2: Neuhausen am Rheinfall - Lachen (178km)
Etape 3: Lachen - Pfaffnau (182.1km)
Etape 3: Lachen - Pfaffnau (182.1km)
Etape 4: Sankt Urban - Gstaad (171km)
Etape 4: Sankt Urban - Gstaad (171km)
Etape 5: Gstaad - Leukerbad (175.2km)
Etape 5: Gstaad - Leukerbad (175.2km)
Etape 6: Fiesch - Disentis Sedrun (130.1km)
Etape 6: Fiesch - Disentis Sedrun (130.1km)
Etape 7 (CLM): Disentis Sedrun - Andermatt (23.2km)
Etape 7 (CLM): Disentis Sedrun - Andermatt (23.2km)
Etape 8: Andermatt - Andermatt (159.5km)
Etape 8: Andermatt - Andermatt (159.5km)

À ne pas manquer

Saint Gothard. Les grandes ascensions du Tour de Suisse 2021 seront escaladées à deux reprises. C'est le cas de l'Oberalppass, du Lukmanierpass et du Gotthardpass. Cette dernière, aussi appelée Passo San Gottardo et Saint Gothard, offrira le plus haut sommet de l'épreuve à 2099 mètres d'altitude. Elle sera abordée par ses deux versants : 8,3 kilomètres à 7,1% de moyenne, lors de la sixième étape, et 13,2 kilomètres à 6,7%, lors de la huitième et dernière étape.

C'est lors du deuxième passage de la course sur les pavés du Saint Gothard que le classement général devrait se jouer. Seulement quinze kilomètres de descente sépareront le sommet de l'arrivée finale à Andermatt. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) avait construit sa victoire finale en s'imposant, vêtu de jaune, au sommet du Saint Gothard, en 2019. Son coéquipier Carapaz cherchera à l'imiter. 

Les pavés du Gothard secouent. Gare à ne pas trop croiser la chaîne. Crédit photo : Tour de Suisse
Les pavés du Gothard secouent. Gare à ne pas trop croiser la chaîne. Crédit photo : Tour de Suisse

La décla'

"Déjà, je suis content de retrouver la course après un long stage en altitude. L'important c'est de retrouver le rythme de la course, me faire plaisir et essayer de gagner une étape. Ça serait sympa. J'ai envie de faire une belle semaine de travail avant le Tour de France, ne pas prendre de risque, éviter les chutes. Je ne fais pas énormément de stages en altitude normalement.

Là, on a bien travaillé en montagne, fait des exercices, mais rien ne remplace la course. Un retour à la compétition comme ça, c'est pour finaliser la préparation, voir où j'en suis, faire des efforts et me faire plaisir. On verra ce que ça donne cette semaine. C'est ma première participation ici, sur le Tour de Suisse, je suis content de découvrir cette course. Après tout s'enchaînera, avec les Championnats de France et le Tour."                      

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) / Le Dauphiné

AYMERIC PEZE