TOUR DU BENELUX : PREVIEW

30/08/2021

Exit l'Eneco Tour et le BinckBank Tour, le Tour du Benelux retrouve son appellation d'origine. Et le plateau est alléchant. Entre flandriens, rouleurs, spécialistes des Grands Tours et sprinters, il y en a pour tous les goûts entre Surhuisterveen et Geraardsbergen. Remco Evenepoel souhaite poursuivre sa moisson en vue des Championnats du monde. D'autres anciens maillots arc-en-ciel garnissent ce casting cinq étoiles avec Peter Sagan, Mads Pedersen et Tom Dumoulin. Présentation.

Crédit photo : Photo News
Crédit photo : Photo News

La course

Date: Lundi 30 août - Dimanche 5 septembre 2021

Catégorie: World Tour (WT)

Édition: 17ème

Format: course par étapes

Parcours: 7 étapes entre Surhuisterveen et Geraardsbergen

Profil: puncheurs, rouleurs

Équipes: 19 WT + 3 PT (22)

TV: Eurosport

Record de victoire: Tim Wellens, Edvald Boasson Hagen et José Iván Gutiérrez (2)

Tenant du titre: Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix)

Les favoris

***** Remco Evenepoel

**** Mads Pedersen, Kasper Asgreen, Sören Kragh Andersen, Stefan Küng

*** Matej Mohoric, Tim Wellens, Christophe Laporte, Gianni Moscon, Mike Teunissen

** Tiesj Benoot, Oliver Naesen, Tom Dumoulin, Geraint Thomas, Jasper Stuyven

* Peter Sagan, Wilco Kelderman, Jake Stewart, Mikkel Bjerg, Victor Campenaerts, Max Walsheid, Luke Durbridge, Jakob Fuglsang

Les sprinters

Caleb Ewan, Tim Merlier, Dylan Groenewegen, Peter Sagan, Phil Bauhaus, Fernando Gaviria, Álvaro Hodeg, Mads Pedersen, Elia Viviani, Sonny Colbrelli, Christophe Laporte, Cees Bol, Jake Stewart, Matteo Moschetti, Danny van Poppel, Andrea Pasqualon, Timothy Dupont, Max Walsheid, Stanisław Aniołkowski, Olav Kooij

Le parcours

Une descente continue vers le sud. Le Tour du Benelux s'élance ce lundi de Surhuisterveen, au Nord des Pays-Bas, pour se diriger jours après jours vers le Sud-Ouest de la Belgique où le célèbre Mur de Grammont, situé en région flamande, sera le théâtre de la dernière étape.

Le successeur de Mathieu van der Poel au classement général sera un coureur polyvalent. Il devra être capable de signer un excellent temps lors du contre-la-montre de 11,1 kilomètres, prévu mardi, mais aussi de faire la différence dans les monts pavés des derniers jours. Sur la papier, c'est tout Remco Evenepoel. Enfin, entre deux et trois étapes devraient se conclure par un sprint massif. Les candidats au maillot rouge ne devront pas subir de cassures ou se faire piéger par d’éventuelles bordures. Peut-être même que certains d'entre eux comme Mads Pedersen seront capables de grappiller des secondes de bonification, ici et là.